Заговор – Формула 1
- Xzvrey
- 18 juin
- 2 min de lecture

New-Wave / Sovietwave / Post-Punk – Serbie
Nisha Records – 2024
Disclaimer : le label sur lequel est signé ce projet originaire de Serbie est basé en Russie. Après recherches, il apparaît que ce label n’a rien à voir avec des discours Pro-Kremlin ou quoi que ce soit de politique. Au contraire, le label produit des groupes de plusieurs pays, dont la Serbie qui nous intéresse aujourd’hui.
Pour cette première chronique post reprise, j’ai souhaité vous plonger directement dans le grand bain de l’underground avec une découverte plutôt récente et assez surprenante.
Заговор (ou Zagovor) semble être un one man-band de Kirill Ovchinnikov, d’origine russe et vivant en Serbie. Il a même carrément joué avec Nürnberg (un groupe que nous aimons énormément ici), à Belgrade en 2023.
Dès l’ouverture de l’album (qui se traduit par « F1 », au passage), on sent l’influence Soviet-Wave. Les sonorités électroniques, la voix sombre et réverbérée, le côté lo-fi caverneux… Tout cela sent bon les ténors du genre comme Molchat Doma, Motorama ou Nürnberg.
On est ici en terrain familier : la musique de Заговор ne cherche pas l’originalité à tout prix. Si vous connaissez les groupes cités plus haut, vous retrouverez peu ou prou les mêmes éléments. Mais la musique de Kirill Ovchinnikov est faite avec passion et conviction et cela se ressent. On se laisse facilement happer par son univers froid et presque désincarné.
Qu’on parle des titres très typés New-Wave/Sovietwave (Gold , Tired Being Nice ou Hollywood) ou de ceux puisant plus dans l’angoisse pesante du Post-Punk (The Pill, Tobacco), la qualité est toujours au rendez-vous. Le son, avec son approche Lo-Fi maîtrisée, fait vraiment bien le job et renforce cet aspect sincère qui parcourt tout l’album.
Un album de très bonne facture qu’il convient de recommander à tous les fans de Motorama recherchant une version plus sombre de la Sovietwave.
Très bonne découverte 😊
Comentários