BÖRN - Drottningar Daudans


Deathrock - Islande

Iron Lung Records - 2022


En provenance des terres gelées islandaise, Börn est un groupe majoritairement féminin et vraiment d'enfer dont je n'avais jamais entendu parler avant la sortie de cet album. Pourtant, le combo n'en est pas à son coup d'essai avec à son actif : des démos, quelques EP, et, en 2014, un album éponyme.

La première chose qu'on remarque immédiatement en écoutant ce disque, c'est la voix extrêmement puissante et charismatique d'Alexandra. Son timbre grave et sa technique tout en agressivité donnent instantanément un côté violent à ce Deathrock très punk et direct. Son chant est parfait de A à Z et sa voix si particulière donne tout de suite une identité forte au groupe qui ne ressemble du coup à aucun autre.

Une batterie, une basse, une guitare et c'est tout. Börn n'a besoin de rien d'autre pour nous mettre KO en quelques titres. Les 3 premiers morceaux de l'album suffisent à se rendre compte de la sincérité de la musique et de son incroyable pouvoir d'entraînement. Pour peu qu'on accroche aux première notes, on ne peut alors plus cesser de hocher la tête aux rythmes viscéraux de cette musique à la fois sombre, agressive et délectable.

La fin du titre "Norn" avec ses harmonisations Basse / Guitare et la voix hurlante vaut à elle seule le détour. Une

Nous avons aussi le droit à quelques titres carrément punks comme "Þú hvíslar", gros bourre pif en pleine poire. On ne s'en plein pas et on en redemande tant la capacité des Islandais·es à susciter l'engouement pour leur musique est grande.

La production suit le même chemin que les compositions, tout en puissance avec un côté sale et grinçant des plus efficaces ; le son ne souffre à mon sens d'aucun défaut et permet à cette musique de s'exprimer à son plein potentiel. Les sons de guitare et de basse sont parfaitement adaptés à ce mélange de Deathrock et de Punk et la batterie sonne très naturelle et cela fait plaisir, d'autant plus que le jeu est précis et subtil à certains moments, donnant encore un peu plus de relief à la brutalité générale de l'album. Ce sont justement ces petites finesses mélodiques et rythmiques qui placent Börn au rang des très bons groupes de deathrock à mon sens.

Une véritable révélation que je vous recommande vivement d'aller l'écouter le plus vite possible pour découvrir ce groupe qui mérite un soutien inconditionnel de la part des passionné·e·s que vous êtes.

C'est la PÉ-TÉ !!!



40 vues0 commentaire