Post-Punk / Dark-Punk / Deathrock - Colombie
Discos Maraña - 2023
Rappelez-vous, il y a quelques mois, nous avions chroniqué l'excellent EP d'Okvlta, un super groupe de deathrock colombien. Eh bien le label Discos Maraña qui avait signé cette prod de dingue récidive violement avec la sortie du premier album d'un groupe au fort potentiel : Corredor Polaco.
C'est un de mes amis, Thomas Orfanik, un passionné de métal mais aussi de post-punk/goth, qui m'a mis sur la piste de cet enregistrement.
La première chose qu'on remarqué, c'est que ce groupe colombien ne fait pas dans la dentelle et attaque directement les oreilles avec son dark-punk avec le titre d'ouverture "Caído en desgracia". Le morceau constitue d'ailleurs une bonne synthèse de la musique du groupe. Un côté très dark et torturé dans l'intro (ambiance glauque qu'on retrouvera dans d'autres titres), une progression plus post-punk et une fin carrément agressive du plus bel effet. Les colombiens font régulièrement preuve d'une certaine violence dans leur musique avec des titres courts et intenses comme "Paren Las Máquinas", "Ecos en el jardín" ou "Mausoleo". Les rythmes sont furieux, les tempos élevés et les guitares tranchantes comme des rasoirs. Pourtant le quatuor s'autorise aussi un peu de variété avec d'autres titres plus mesurés, aux tempos plus lents et aux ambiances plus atmosphériques ("En Los Rosales De La Muerte" est un très bon exemple). L'énorme avantage ici, c'est que ces titres permettent d'aérer le disque et renforcent ce faisant l'aspect démentiel des titres plus bourrins. Un très bon point donc.
Au menu, en général : Une section rythmique intense, des guitares sombres et oppressantes, une voix incarnée et un chant en espagnol de qualité ; enfin, quelques nappes de clavier viennent saupoudrer l'ensemble d'une délicieuse note nostalgique et sombre.
Bien que la musique de Corredor Polaco ne réinvente pas le style, sa combinaison entre post-punk et deathrock fait plaisir à entendre. On ne se lassera pas de plonger de temps à autres dans cet univers musical abrasif tant la sincérité des musiciens transparait dans chaque riff et chaque atmosphère.
Un album parfaitement réussit qui vous rafraîchira efficacement durant ces journées d'été torride.
Recommandé.
Comments