Interview - VISIONS IN CLOUDS - Août 2022

Dernière mise à jour : 3 sept.



Visions In Clouds fait partie de ces groupes qui n'hésitent pas à proposer une approche très spécifique des musiques Post-Punk/Goths et qui ont le courage de se renouveler complètement d'un album à l'autre quitte à surprendre leur auditoire. Il était tout naturel de leur donner la parole ici pour quérir un peu plus d'informations quant à leur musique.

La rédaction vous recommande d'ailleurs de jeter une oreille à l'ensemble de leur discographie pour vous rendre compte de l'évolutions entre les différents albums.

Propos recueillis par Xzvrey en Août 2022.





1/ Salut Visions In Clouds, bienvenu dans Jeu D'Ombre. Premièrement : comment allez-vous ? Que faites-vous ces temps-ci ? Comment l'album "Are You Still Watching ?" a-t-il été reçu par le public ?

Hey, merci beaucoup pour l'interview ! En ce moment nous profitons de notre été avec quelques concerts mais aussi des périodes "off". Nous sommes très satisfaits de la réception de notre album, notamment par le temps d'antenne qui nous est accordé sur notre station de radio favorite KEXP. Nous avons également la chance de faire de supers concerts en Suisse et en dehors. L'un dans l'autre : nous sommes heureux.



2/ Votre premier enregistrement : "Masquerade" est sorti en 2016. Pouvez-vous nous raconter l'histoire du groupe et de son line-up ? Vu de votre fenêtre, est-ce que quelque chose a changé depuis vos débuts ? Votre musique est-elle différente ?

Oui cela a pas mal changé. "Masquerade" est un album de Post-Punk enregistré à Berlin en plein mois de février."What if there is no way out" a évolué à partir de là. Aujourd'hui nous sommes plutôt un groupe de Synth-Wave / Disco-Wave, ainsi notre nouvel album est plus léger, plus "dansant" mais aussi plus sophistiqué musicalement que ne l'était "Masquerade". Cela étant dit, chaque album a marqué un développement dans notre groupe et chacun d'entre eux tombait pile au bon moment quand nous les enregistrions.





3/ Quand avez-vous découvert l'underground Post-Punk/Goth ? Quel album vous a marqué au point de faire émerger dans votre tête l'idée de monter votre propre groupe ?

Nous écoutions beaucoup de grands classiques des années 80. C'était plus une sorte de base de travail pour nous d'ailleurs car c'était une passion depuis longtemps. Quand nous avons lancé Visions In Clouds, nous cherchions un sens à notre musique. Je crois que c'est à ce moment que nos influences ont réellement fait surface. Mais il n'y a pas réellement eu un disque en particulier qui a déchaîné notre inspiration pour notre premier album - et il n'y avait pas d'artiste en particulier que nous souhaitions copier.

D'autre part, il y a d'autres styles que le Post-Punk qui nous influence jusqu'à aujourd'hui. Il y a beaucoup à retirer de l'écoute d'artistes comme Bruce Springsteen ou plus récemment : Florence Welsh ou Kanye West. Cela n'a pas besoin d'être du Post-Punk pour être inspirant.



4/ La pochette de votre nouvel album est vraiment superbe. Cette image d'un chien borgne m'a complètement hypnotisé. Pour quelle raison l'avez-vous choisie ? En général, quels sont les thèmes des paroles de votre album ? Quelles étaient vos sources inspirations ?

Nous l'avons choisie justement parce qu'elle était hypnotique. L'album parle d'espoir et comment y faire face. C'est une période durant laquelle nous avons été renvoyés à nous-mêmes, nous avons eu beaucoup de temps pour réfléchir - c'est ainsi que les paroles sont nées.



5/ J'ai vraiment adoré votre précédent album : "What if there is no way out". Avez-vous eu de bons retours ? A-t-il été enregistré dans le même studio et avec la même équipe ?

Les retours étaient bons. Nous l'avons enregistré dans un autre studio. Il représente un état d'esprit totalement différent, c'est pourquoi nous avons essayé quelque chose d'autre pour le nouvel album.




6/ Vous êtes originaires de Suisse. Comment est la scène chez vous ? Beaucoup de groupes, public, concerts ? Où est-ce un putain de désert pour les fans de Post-Punk/Goth ? Pouvez-vous nous recommander quelques groupes de votre région ?

La scène est petite, c'est pourquoi nous avons toujours essayé de jouer en Allemagne et en Europe de l'Est. Mais il y a tout de même de très bons groupes. Avant tout, il y a Veil Of Light qui est un des meilleurs groupes de Post-Punk / Darkwave existant. Vous devriez aussi jeter une oreille à Crying Vessel, Asbest ou Laddermen. Malheureusement il y a trop peu de filles parmi les artistes de Post-Punk/Goth.





7/ Jouez-vous souvent en live ? Préférez-vous les petites salles ou les grandes scènes ? Partagez-vous souvent la scène avec d'autres groupes qui ont finis par devenir vos amis ? Quel est votre meilleur souvenir de groupe ?

Nous avons joué environ 100 concerts durant les 5 dernières années. Considérant qu'il y avait la pandémie, ce n'est pas trop mal. Nous préférons de petites salles où l'ambiance est plus lourde, chaude, confinée et que les spectateurs ne peuvent pas nous échapper. Notre meilleur souvenir est arrivé durant une tournée - et nous avons juré de le garder confidentiel.



8/ Comment travaillez-vous dans Visions In Clouds ? Qui écrit les chansons ? Vous répétez souvent ? Où ? Avez-vous un rituel spécifique après une session répète ?

Nous écrivons les chansons ensemble et répétons beaucoup, dès que nous en avons besoin - donc si nous préparons un concert. Nous avons un petit lieu ici dans notre ville de résidence et c'est un peu notre refuge pour écrire.




9/ Vos deux derniers albums sont sortis chez Icy-Cold Records. Connaissez-vous JL (le gérant du label) depuis longtemps ? Comment êtes-vous entrés en contact ?

Nous le connaissons depuis 5 ans maintenant et il nous a soutenu depuis le début de notre carrière. Nous l'avions contacté pour notre EP qui a été sorti en digital via Manic Depression. Pour notre nouvel album [NDLR : il parle de "What If There Is No Way Out"], il nous a parlé de son nouveau label : Icy Cold Records, et nous avons fait la transfert. C'est ainsi que notre album a été le premier sorti chez Icy-Cold et c'est un grand honneur pour nous. Nous sommes donc très reconnaissants pour ce qu'il a fait pour nous - et pour les scènes Post-Punk/Goth en général.




10/ Allez, un peu de rigolade maintenant : en général, êtes-vous respectueux envers les gens qui n'aiment pas votre musique ou alors êtes-vous plutôt du genre à leur chier à la gueule si fort qu'ils ne pourront plus entendre un seul son de leur vie ?

Nous sommes des personnes très respectueuses et paisibles.



11/ Plus sérieusement maintenant : que pensez-vous de notre époque en matière de scènes Post-Punk/Goth et au niveau du monde en général ?

Je pense que les scènes Post-Punk/Goth se portent bien depuis pas mal d'années et je ne crois pas que cela changera maintenant. Le monde, quant à lui, risque fort de toucher à sa fin prochainement.



12/ À mon sens, votre nouvel album intègre plus de synth que les précédents. Êtes-vous d'accord ? Est-ce volontaire ? Pourquoi ce choix ?

Oui, c'était l'idée en effet. Comme je l'ai dit plus haut, nous faisons, pour chaque album, ce qui nous semble le mieux.





13/ Avez-vous d'autres projets à part Visions In Clouds ?

Non, Visions est notre principale activité et nous sommes "focus" dessus.



14/ Plus largement, quelles sont vos passions à part la musique ? Que faites-vous dans votre vie quotidienne ? Quel genre de personnes êtes-vous selon vos critères ? De bonnes personnes ou de salles bestioles haha ?

“I’m a man of slender needs” - Morrissey



15/ Aurons-nous la chance de vous voir sur scène bientôt ? Je veux dire : votre nouvel album est encore récent, projetez-vous une tournée en Europ ou à travers le monde ?

Nous venons de tourner durant le mois d'avril, nous ne savons pas s'il y aura une autre tournée pour le moment.




16/ Voici la questions traditionnelle de Jeu D'Ombre : Quels sont vos plats et boissons préféré·e·s ? Avez-vous une recette perso estampillée "Visions In Clouds" ?

Nous sommes de gros fans de Gin, de Tonic et de Negroni. Il n'y a pas de recette spéciale Visions In Clouds - pourle moment.



17/ Plus de 6 ans après votre premier album, quel est votre regard sur votre musique et sur la scène ? Il y a des quantités de très bonnes sorties dans l'underground Post-Punk/Goth et vos albums en font partie. Qu'est-ce que cela vous évoque ?

Nous avons toujours apprécié les scènes Post-Punk/Goth et nous sommes très reconnaissants envers toutes les personnes qui ont soutenu notre musique. Il y a effectivement beaucoup de fantastiques artistes et fans dans ces scènes et c'est la raison pour laquelle nous sommes heureux d'en faire partie. Nous nous sommes déjà faits de nombreux amis : Un grand merci à Isaac et Oliver d'Empathy Test <3

Une fois tout cela dit, nous ne nous sommes jamais considérés comme des goths exemplaires [NDLR : difficile de traduire l'expression "textbook-goths"].



18/ Allez-vous écrire de nouveaux titres bientôt où préférez-vous prendre un peu de temps pour faire un break ? Après tout, votre nouvel album est récent, mais, parfois, l'inspiration frappe à la porte sans qu'on s'y attende...

Il est difficile de prévoir cela. Nous pensons que notre dernier album en date représente une transition dans notre musique. En tout cas, quand le moment sera venu, il pourrait y avoir de nouveaux morceaux.




19/ Y a-t-il quelque chose que vous souhaitiez dire ? C'est l'instant tribune libre ;-)

Nous croyons que les chiens sont les plus incroyables de toutes les créatures. Si vous êtes d'accord, nous vous recommandons de regarder notre clip video "Thieves" et de le montrer à tous vos amis qui aiment les chiens.



20/ Merci beaucoup d'avoir répondu à nos questions, nous vous souhaitons beaucoup d'auditeurs pour votre nouvel album.
Comme le veut la tradition, les derniers mots vous reviennent.
Cheers !

Merci pour l'interview et Cheers !







51 vues0 commentaire