top of page

KURS VALÜT – Kurs Valüt


EBM / Electonic / Synthwave – Ukraine

Young & Cold Records – 2021

 

Bon alors là attention, nous naviguons en eaux troubles et peu connues dans ce zine pour une fois. Rare sont les occasions de chroniquer un projet plus EBM/Electro, mais, quand il y a matière, il ne faut surtout pas s’en priver.

Kurs Valüt est un projet ukrainien fondé en 2017. Contrairement à ce que les apparences suggèrent, ce n’est pas le premeir album du groupe mais le second. En effet, le duo avait déjà sorti une galette titrée « Veselo » en 2018, mais je n’ai pas eu l’occasion d’y jeter une oreille alors concentrons-nous sur ce second opus.

L’ambiance générale est assez dark, nous pourrions la décrire comme un étrange mélange entre pop dystopique et punk désabusé post-indus… bon ok ça n’a pas grand sens ainsi décrit mais je n’ai pas trouvé mieux.

Le chant déclamé en ukrainien ajoute une touche unique. Ce n’est pas une langue que nous sommes habitués à entendre, et encore moins sous cette forme. Les textes sont à peine chantés, la voix semblant plutôt conter une histoire avec un timbre très sombre et déshumanisé, comme si toute chaleur humaine s’en était allée.

Certains titres très simples ont un effet hypnotique : « Nadra », « Lezo »… Les sonorités très électroniques sont assez déroutantes dans la mesure où elles semblent paradoxalement très peu artificielles et on a le sentiment d’être face à une forme d’artisanat électronique vraiment incarné. La voix, comme le son général sont impeccables, tout fonctionne à merveille et chaque élément renforce l’aspect minimal et désabusé de la musique.

Les fans du genre pourraient être surpris par cette production originale et personnelle. La sécheresse apparente de la musique du duo ukrainien cache tout de même une profondeur insoupçonnée ; il ne tient qu’à vous de la découvrir.

Une découverte fort intéressante.




10 vues0 commentaire
bottom of page