top of page

NOSTALGIA ELÉCTRICA – Nostalgia Eléctrica


Post-Punk – Chili

Cintas Taciturnas – 2022


Cela commence simplement, une ligne de basse rejointe progressivement par une guitare et une batterie sur un rythme Post-Punk à l’ancienne et épurée. Le chant est direct et incisif quoiqu’assez monocorde, il évoque immanquablement les années 80… L’univers de Nostalgia Eléctrica est posé. Nous sommes face à du très bon Post-Punk à l’ancienne, sans chichi, sans artifice. Tout est dans les compositions et la musique va à l’essentiel, elle retranscrit parfaitement une certaine tension palpable et un sentiment vague d’urgence.


On n’en demande pas plus, tout fonctionne très bien, et même si la production est très raw, sentant bon le DIY, l’expression et la qualité de composition suffisent à nous captiver du début à la fin de cette compile.

Les rythmiques tiennent la baraque et mettent parfois en avant des roulements de toms osés et bien pensés. Les lignes de basse sont clairement la base de cette musique inspirée. L’instrument est claquant et puissant, les lignes très bien écrites et intenses, typiques du Post-Punk. Enfin, les guitares donnent suffisamment de mélodicité pour qu’on ne s’ennuie jamais. Elles sont souvent empruntes de la simplicité du Punk (« Ese Puñal ») et ajoutent un peu de puissance à l’ensemble. Les parties mélodiques sont vraiment bien trouvées, là encore elles sont simples et vont à l’essentiel, mais elles fonctionnent terriblement bien.

Un petit mot sur le label : Cintas Taciturnas qui a le bon goût de soutenir la scène underground de son continent via des rééditions (voir la chronique d’Extraña Misión) et maintenant, des prods actuelles. Chapeau !

La tape qui nous intéresse ici rassemble les deux EP du groupe sortis à ce jour. Étonnamment, les quatre morceaux du EP le plus récent sorti en 2020 : Compilado Maldito, ont un son beaucoup plus raw et amateur. Cela reste pourtant très intéressant et donne un côté presque live à la musique.

Certes, on pourra reprocher une certaine jeunesse à cette musique, le chant pas toujours juste sur certains morceaux etc, mais il n’en reste pas moins que cette compile présente le travail d’un jeune groupe plein de potentiel et qu’il serait criminel de laisser de côté. Pour qui saura donner sa chance à cette compilation, Nostalgia Eléctrica offrira une musique honnête et des titres de bonnes tenues, à l’ancienne et bien composée.

Très bonne découverte.



48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page