top of page

PAM RISOURIÉ – Days Of Distorsion


Dreampop / Rock – France

Icy Cold Records 2023


Icy Cold Records qui sort un album de Dreampop, en général, cela sent très bon ; et cela ne rate pas encore aujourd’hui. Cet album, c’est un peu le genre de découverte qui vous fait dire : « bon sang, si seulement j’avais connu ce groupe plus tôt ». En effet, le quintet Parisien a déjà sorti 3 EP et quelques singles depuis 2019, et franchement, il y a de la qualité au rendez-vous. Je vous recommande d’ailleurs d’aller jeter une oreille au reste de la discographie du groupe si le présent album vous séduit.

Days Of Distorsion est donc le premier format longue durée de ce jeune groupe et on peut dire que la musique est mature, maîtrisée et bien huilée. On sent directement qu’ils n’en sont pas à leur coup d’essai. Le son participe également à cette impression de professionnalisme : il est léché et de très bonne facture tout en étant naturel et organique. Compte tenu du style pratiqué par les Français, c’est un avantage non négligeable.

Nous avons au programme 8 titres de longueur variée et évoluant tous dans un univers Dreampop et Soft-Rock du plus bel effet avec des compositions douces et planantes particulièrement savoureuses. Les lignes de guitare (gros point fort du disque) semblent flotter doucement comme une fine nappe de brouillard matinal au-dessus d’un champ. La section rythmique a cette texture souple qu’on peut rapprocher d’un Cigarette After Sex en plus dynamique. La voix, très douce et enchanteresse peut faire penser à un artiste comme Castlebeat par exemple. Elle accompagne merveilleusement les compositions envolée et riches en variations tout en restant très faciles d’accès. La combinaison des guitares est très certainement le point le plus fort de Pam Risourié qui maîtrise le mélange des lignes rythmiques et mélodiques à la perfection. Les nappes de clavier apportent la touche finale aux atmosphères planantes de l’album.

Des titres comme « Weltschmerz » ou « You Are The Sound » vous donneront un bon aperçu du potentiel colossal de cette musique qui pourrait très bien s’imposer comme un album majeur au-delà même de la sphère Post-Punk/Goth qui nous anime. Les Parisiens ont tout ce qu’il faut pour conquérir un large public qui aura la charge de répondre à l’appel de leur belle musique à la fois enivrante et reposante.

À découvrir, que vous soyez passionné·e de Dreampop ou non.

Fortement recommandé pour tout public.



14 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page