top of page

SHOSTA – Hölle Der Vögel


EBM / Darkwave / Electro-Punk – Allemagne

Unterschall Records – 2022


Un peu d’EBM pour changer tiens, cela faisait longtemps. Pour moi qui n’étais pas un afficionado du genre, je commence vraiment à m’y faire et à apprécier dis donc. Shosta est un groupe originaire d’Allemagne et Hölle Der Vögel est leur premier album. Il fait suite à un 4 titres sorti en 2021 (Wachsen). La progression est vraiment bluffante en termes de qualité du son. Tout est plus puissant, maîtrisé, intelligible et évident.

L’univers de Shosta semble partagé entre deux époques. D’un côté, les compositions semblent vraiment inspirées par le passé avec des rythmiques martiales et des accentuations bien senties, mais, le groupe intègre aussi une approche mélodique plus en phase avec son temps. Les différentes sonorités des claviers semblent également d’une autre époque (tant mieux) mais là où Shosta intègre des éléments modernes, c’est dans le mixage et dans la texture générale du son. La production est d’ailleurs de très bonne facture et tout est parfaitement audible. Malgré la froideur des compositions et de l’univers de Shosta, la production arrive à redonner un aspect très organique à ces mélodies désincarnées.

Le chant joue un rôle prépondérant dans cet univers à travers une voix charismatique et profonde. Étonnamment, elle n’est pas du tout noyée sous les effets et semble très naturelle (quoique réverbérée, style oblige).

On alterne entre les titres au rythme endiablé comme « Arroganz », « Feuer » ou le morceau éponyme « Hölle Der Vögel », et d’autres compositions plus low tempo et dark comme « Misanthrop ». L’album se termine avec le très beau « Trau Disch », plus doux et aérien que le reste de l’album, un très bon choix qui donne un sentiment de nostalgie avant de nous laisser à nos rêveries.

Ce premier album très réussi propulse directement Shosta au rang de groupe à suivre et à surveiller. Il propose une approche plus mélodique de l’EBM classique et s’affranchit complètement des recettes de ce style pour livre une musique personnelle et pertinente.

Recommandé !


29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page