SOMBRIÓ - Esta Historia EP


Darkwave / Gothrock - Mexico, Mexique

Autoproduction - 2021


Sorti en toute fin d'année 2021, ce premier EP du one-man band Sombrió est à ce jour, avec quelques singles, la seule réalisation disponible.

Pratiquant un style de darkwave / rock gothique assez classique, Sombrió n'est pas le genre de projet à tenter une révolution dans le style. Les morceaux sont assez génériques mais bien exécutés et bénéficiant d'une dynamique plus que correcte. L'usage de guitare sèche (ou électrique, mais sans effet aucun, difficile à dire) est assez bienvenu, apportant une texture spécifique au son par ailleurs convainquant du projet. Les morceaux m'évoquent beaucoup The Cure en termes de parties instrumentales. La voix quant à elle, en espagnole s'il vous plait, me fait plutôt penser à des groupes du début des années 90 comme Age Of Heaven.


Tantôt dynamique et rythmée ("Nocturno"), tantôt plus dark et agrémentée de synthétiseurs qui ne plairont pas à tout le monde ("Observa"), la musique de Sombrió s'aventure dans plusieurs contrées des scènes post-punk/goth sans s'en écarter un instant. Cela fera sans doute l'affaire des autiteurs·trices à la recherche d'un univers gothique classique (peut-être un peu cliché par certains côtés, mais qu'importe). Les morceaux fonctionnent, ils retranscrivent bien cette atmosphère sombre et légèrement mélancolique. La voix sombre et sobre colle bien à l'ambiance des compositions, on a même le droit à quelques harmonisations bienvenues.

Le son quant à lui est clairement le point fort de ce EP à mon sens. Bien maîtrisé, intelligible et cohérent avec les compositions, il donne une certaine maturité à ces 4 titres alors que le projet est encore très jeune. C'est assez rare pour être noté.

Fernando Acosta (l'artiste aux manettes de ce projet) semble s'exprimer en assumant entièrement sa musique, laquelle ne conviendra sans doute pas à toutes les oreilles, mais sera sans doute une bouffée de fraîcheur pour les aficionados du genre.

À recommander si vous aimez votre goth rock classique et chanté en espagnole.




6 vues0 commentaire