top of page

TELARAÑA - Angustia


Goth-Rock / Coldwave - Espagne

Bat-Cave Productions - 2023


Cela faisait quelques temps que je n'avais pas chroniqué une prod de Chez Bat-Cave. Quelle erreur ! Je ne suis jamais déçu par les choix de Tomasz (le gérant du label) en termes de signatures de groupes, il a toujours un flair très aiguisé et cet album ne fait que le confirmer.

Telaraña est une formation espagnole dont Angustia est la toute première réalisation (du moins si je me réfère à leur page bandcamp). Eh bien, c'est une belle première pierre à un édifice qui s'annonce solide.

La musique de ce quatuor basé à Bilbao oscille entre rock gothique, coldwave et post-punk, avec parfois des éléments de soviet-wave (avec des titres comme "Soledad" ou "Estrés", difficile de ne pas penser à des groupes comme Molchat Doma ou Nürnberg). L'ensemble est très intéressant, riche, varié et sacrément bien incarné. Le chant (en espagnole) a vraiment de l'allure et semble s'adapter avec aisance aux ambiances différentes des titres. Tantôt très sombre et presque effrayant sur "Fluoxetina", il semble se mouvoir avec légèreté dans les morceaux plus typés coldwave.

Les parties instrumentales constituent pour moi l'intérêt principal de cet album. La combinaison des lignes de guitare mélodiques et des lignes de basse ultra dynamique fonctionne à merveille et sont soutenues par une batterie d'une précision chirurgicale. Tout marche à merveille. Écoutez-moi cette ligne de basse simple et puissante comme un tremblement de terre sur "Temblores" ou ces légères harmonisations tout en subtilité sur "Insomnio" et vous aurez un bon aperçu de ce dont ces espagnoles sont capables.

Globalement, les titres s'imposent avec une évidence déconcertante et on n'a vraiment rien à reprocher à Telaraña à aucun niveau. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un chef-d’œuvre renversant et bousculant les codes des scènes Post-Punk/Goth, l'album est truffé de qualités. Les compositions sont très bonnes, l'exécution au poil et le son tout à fait adapté à l'univers musical du groupe.

Un sans-faute et une belle découverte qui, je l'espère, saura convaincre un grand nombre de personnes parmi vous.

Recommandé.




27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page