THE WHEAL – La Cassette Argentée (réédition)
- Xzvrey

- 11 juil.
- 2 min de lecture

New-Wave / Cold-Indus – France
Re_From Records – 2025 (sortie originelle en 2018)
« Le paradis ou l’Enfer, ça m’indiffère » chante le musicien derrière ce projet qui aurait pu sans problème être tout droit sorti des années 80 tant les sonorités nous renvoient à cette époque bénie de la New-Wave. Pourtant, c’est en 2018 que La Cassette Argentée est sortie sur le label Ghost Horse Records. On peut donc d’ores et déjà parler d’un sacré tour de force de la part de l’artiste d’avoir réussi à retranscrire complètement les sons typiques de la New-Wave et du début des scènes Indus et que la formule reste aussi pertinente et sincère.
Normalement, je ne suis que rarement client du chant en français (encore que cela tend à changer ces dernières années), mais j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour la vague Touching Pop (Asylum Party, Little Nemo, Mary Goes Round…) qui arrivaient à faire sonner des textes français avec brio. Et là, surprise ! The Wheal arrive à retranscrire aussi cette dimension poétique et sérieuse qui caractérisaient le courant cité plus haut. Les textes ne sont pas idiots ou sans queue ni tête, ils sont même intenses, violents, bien écrits. Une musique minimaliste, parfois martiale, qui sert à merveille ces textes hantés et inquiétants.
L’atmosphère est clairement « homo-érotique » (dixit la page bandcamp du label) et il est vrai qu’on ressent cette tension suspendue dans l’interprétation vocale. Mais la musique, froide et métronomique, donne à cette thématique un côté presque sinistre et désenchanté. N’étant pas habitué à ce type de compositions et à cette approche artistique, j’ai été plutôt conquis par les chansons en français de The Wheal.
Arrive ensuite la deuxième partie du disque, cette fois-ci en anglais. La combinaison fonctionne là aussi très bien. Que cela soit sur Body ou There Is No Room In hell, la voix est parfaitement intégrée dans les compositions synthétiques et minimalistes de The Wheal (attention : minimaliste ne signifie pas pauvre ou dénué d’intérêt).
Si ce style n’est pas, à l’origine, dans mes préférences, j’ai passé un excellent moment à écouter cette Cassette Argentée qui brille effectivement de nombreuses qualités. Cerise sur le gâteau, cette sortie est également la première d’un tout nouveau label : Re_Form, mené par Manic Lio (Manic Depression Records) et il est toujours bon de voir des personnes s’investir ainsi dans de nouveaux projets appelés à perdurer (en tout cas je l’espère).
Très bonne découverte recommandée à toutes les curieuses et les curieux que vous êtes 😊


.png)
_edited_edited_.png)










Commentaires