...AND WE WERE SHADOWS - The Cold Spell


Cold Darkwave / New-Wave - Italie

Swiss Dark Nights - 2017


Groupe méconnu et pourtant fort intéressant, ...And We Were Shadows est un duo originaire de Padua en Italie. Leurs deux albums sont sortis chez Swiss Dark Nights et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils accompagneront à merveille vos fins de soirées brumeuses et automnales.

Selon la propre définition de ses membres, AWWS pratique une darkwave - new-wave dans la lignée de groupes comme Lycia et Cocteau Twins. J'avoue que j'ai du mal à réduire leur musique à ce spectre tant les sonorités utilisées sont riches. Le travail de basse notamment m'évoque aussi énormément les trésors de la coldwave française que sont Asylum Party ou certains morceaux de Little Nemo.


D'une manière générale, la musique est froide, planante avec une approche résolument ambiant. Mais contrairement à beaucoup d'autres formations utilisant beaucoup d'éléments synthétiques, AWWS offre une approche plus organique avec la basse et la guitare électrique comme instruments dominants. Malgré les tempos assez lents utilisés en majorité, les morceaux ne sont jamais ennuyeux. Au contraire le duo italien prouve que simplicité et subtilité peuvent parfaitement rimer avec richesse ("Fallen Soul", "The Endless Summer").

La voix de T. est très posée et douce. Elle colle très bien à ce paysage froid et subtile peint par les lignes instrumentales. La production épurée fonctionne à merveille et s'adapte au style de compositions proposées par le groupe avec élégance. Elle permet aux mélodies planantes de littéralement flotter tel un spectre au dessus de l'auditeur.

Au final, on se laisse complètement bercer par cet univers contrasté. Atmosphère sombre et glaciale mais distillée avec légèreté. Compositions et production épurées mais pleines de richesses. Musique ténébreuse mais pleine de beauté. The Cold Spell c'est un peu tout ça.

Il y a cependant un point sur lequel ce second album est entier : sa réussite est totale.




41 vues0 commentaire