top of page

AUX ANIMAUX - Body Horror


Darkwave / Electronic - Suède

Manic Depression Records - 2023

 

Un bon album de Darkwave, cela ne se refuse pas. Cela tombe très bien puisque "Body Horror", le premier long format du projet solo Aux Animaux vient de sortir de l'ombre, de la qualité plein les poches.

Dès le titre "Sleep Paralysis", tous les éléments sont présentés, établissant une bonne synthèse du style pratiqué par cette entité sombre et hantée. Les sonorités électroniques sont très présentes, la boîte à rythme chirurgicale ne laisse aucune place à l'erreur et la voix oppressante scande des paroles introspectives et ténébreuses.

Il n'y a rien à reprocher à cet album maîtrisé de bout en bout. La logique de composition est implacable, le son parfaitement adapté à l'univers dépeint et l'ensemble pertinent. Certes, on pourrait reprocher à l'album de ne rien inventer et de perpétuer une tradition Darkwave / Electro déjà entendue à de nombreuses reprises. Je trouve cependant qu'il serait dommage de tomber dans cette critique facile. Après tout, la création musicale n'appelle pas nécessairement une révolution des codes. Le fait de proposer, comme le fait Aux Animaux, une musique incarnée et bien travaillée suffit amplement ; elle n'a pas besoin de briser quoique ce soit, au contraire, elle créé un univers connu avec passion. Des titres comme "Devastation Song" ou "Violence In The Silence" respirent la sincérité et l'authenticité.

La musique d'Aux Animaux est simple, efficace et cohérente ; elle est par conséquent totalement légitime.

Si vous aimez la Darkwave classique et constituée de sonorités froides et électronique, voici de quoi vous réjouir et occuper vos soirées. Pour les autres, vous pourrez profiter d'une découverte étonnamment accessible malgré l'aspect très sombre du style pratiqué.

Un bon album, tout simplement.




60 vues0 commentaire
bottom of page