top of page

CATAPHILES - 1er album


Dark-Punk / Deathrock - Allemagne

Sabotage Records - 2022


Oh ! La raclée !

Dès le titre "Flowers Of Time", j'ai été complètement conquis par ce rouleau compresseur qu'est le premier album de Cataphiles. Aucun temps mort, aucune erreur, aucune faiblesse. Le disque est une totale réussite du début à la fin.

J'ai eu la chance de découvrir ce groupe sur scène au Return To The Bat-Cave 2023, ce fut la plus grosse claque de tout le fest. Une fois de retour, le CD en poche, je me disais qu'il serait peut-être difficile de retrouver l'énergie du live sur les versions studio. Tu parles ouais ! L'album retranscrit parfaitement ce débordement d'énergie avec une facilité déconcertante. Les titres s'enchaînent avec furie et panache.

La basse ; oh pu-tain la basse, Heini arrive à sortir un son et une intensité de jeu tels que l'instrument semble se suffire à lui-même. Une sacrée performance. Ne vous y trompez pas, la batterie, la guitare, le clavier et les voix sont également du même tonneau, c'est à dire ce qui se fait de meilleur.

La batterie démonte complètement la tronche et le duo guitare-clavier se complète pour déchaîner des mélodies deathrock furieuses et pleines de rage. Mais l'élément le plus étonnant et original de Cataphiles, c'est la combinaison de deux voix lead : féminine et masculine.

Franchement original, pertinent et novateur, cela donne une force aux titres complètement démesurée.

Si vous n'avez pas le temps d'écouter l'album en entier pour vous faire une idée : commencez donc par les titres "Flowers Of Time" et "A-River" pour vous faire une idée de la qualité des titres et de la puissance de la musique pratiquée par Cataphiles.

Notons aussi que l'album comporte 1 minute de silence en hommage aux victimes du nazisme. Un geste particulièrement bienvenu et sensé qui donne encore plus de force au groupe allemand.

Pour être honnête, je crois qu'il s'agit là d'un des albums les plus marquants de ces dernières années qui doit absolument être écouté et réécouté régulièrement.

CHEF-D'OEUVRE !!!



48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page