top of page

CATAPHILES – Shadow Self


ree

Dark-Punk / Deathrock / Goth-Rock – Allemagne

Bat-Cave Productions / Sabotage – 2025

 

AAAhhh Cataphiles, mon coup de cœur du Return To The Bat-Cave 2023 est de retour avec un nouvel album, et, franchement, je ne suis pas déçu. Dès les premiers titres, on sent qu’on va passer un bon moment avec ce disque de Dark-Punk/Deathrock sur-vitaminé aux riffs impeccables et soutenus par une batterie percutante ! Pas de doute, ils sont de retour… et dans une forme olympique.

Dès le refrain de The Industry on reconnaît le style du groupe qui arrive avec brio à alterner des couplets sombres et intenses avec des refrains qui, au contraire, sont extrêmement fédérateurs. Une prouesse que peu de groupes arrivent à produire et encore moins à un tel niveau. Cataphiles en a fait son art spécifique. Le titre My Wasted Life en est également un exemple vibrant*.

Le son est à la fois puissant et précis, mettant en valeur le grain distinct de chaque instrument. C’est un avantage supplémentaire pour une musique aussi sincère et vibrante. Le choix est d’autant plus judicieux que cette production insuffle de la chaleur dans la musique des Allemands. Écoutez le titre I Dance Alone pour vous en rendre compte.

L’un des points particuliers de cet album (en tout cas je l’ai ressenti ainsi), c’est la façon dont le groupe a abordé le chant par rapport au premier album. Au lieu d’avoir une voix lead en la personne d’Anja et un soutien de Mommers aux backing vocals, ce nouvel opus fait intervenir les deux voix à part égale. C’est extrêmement intéressant car nous avons ainsi l’impression de nous faire raconter une histoire par les deux intervenants. De plus, cette combinaison des voix donne un dynamisme supplémentaire aux compositions qui s’en retrouvent étonnamment narratives malgré la puissance débridée des lignes musicales. Un véritable tour de force qui montre que la musique déjà aboutie de Cataphiles vient d’atteindre une maturité encore plus surprenante !

Nous ne sommes pas face à un album commun de Goth-Dark-Punk, mais plutôt en présence d’une pièce maîtresse qui s’apprécie dans la durée, au gré des écoutes qui nous révèlent à chaque fois de nouvelles qualités, de nouveaux détails virtuoses.

Un chef-d’œuvre, tout simplement.

 

*NB : le titre My Wasted Life s’accompagne d’ailleurs d’un excellent clip bourré d’humour, avec une touche satirique finement menée. Les costumes sont excellents.





Commentaires


bottom of page