Goth-Wave / Synthwave – Italie
Swiss Dark Nights – 2024
Je dois bien le reconnaître, je ne connaissais pas ce duo italien avant de tomber sur leur album en parcourant la page bandcamp du label Swiss Dark Nights. D’après la description, il s’agit du deuxième album du groupe, et, ce dernier est apparemment très différent de son prédécesseur. N’ayant pas souhaité faire de comparaison mal placée, je n’ai pas écouté le premier disque du groupe avant de me lancer dans la chronique de ce très beau « Flower For Ghosts ».
Nous sommes face à un mélange fort plaisant, quelque part entre une écriture rock gothique entrainant mais doux et une texture sonore synthwave/darkwave dynamique. Sympathique, rafraîchissant, bien équilibré, le style pratiqué par le duo romain fonctionne bien.
Dès le premier titre, « Pig », on sent clairement une orientation old-school avec son saxophone bien écrit et surtout bien placé en fin de titre. Une mise en bouche qui fait plaisir à entendre et rend curieux quant au reste de la galette. Et c’est un bien beau disque auquel nous sommes confrontés ici. La jaquette de l’album annonce d’ailleurs bien la couleur et synthétise à la perfection le propos du groupe. Un romantisme vaporeux et nostalgique très bien dosé. Les lignes rythmique batterie + basse sont vraiment bien pensées, elles installent immédiatement les titres dans une dynamique qui n’aura de cesse de nous guider tout au long de l’écoute de l’album. Le son de basse est d’ailleurs excellent (et les lignes de « Never Alone » particulièrement prenantes). Les lignes de clavier font ensuite le gros du travail d’atmosphère et d’ailleurs, il faut noter que les guitares sont aux abonnées absentes. Mais les claviers assurent parfaitement le rôle laissé vacant par les cordes. C’est un parti-pris intéressant et qui donne à l’album cette texture synthétique vaporeuse si particulière. Le chant n’est bien sûr pas en reste avec une voix là aussi dynamique, pleine d’émotion et suffisamment expressive pour qu’on ne s’ennuie jamais.
J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cet album. Une vraie bonne surprise qui a ouvert un peu plus mes horizons musicaux. Flowers For Ghosts prouve par la même occasion qu’on peut mélanger des sons rythmiques très organiques avec des instruments plus synthétiques en restant tout à fait pertinent.
Super découverte !
Comments