Dark-Punk / Coldwave – International (basé à Berlin)
Bat-Cave Productions – 2024
Cela me fait vraiment plaisir de reparler de CIERŃ car c’est un super groupe que nous avons déjà chroniqué dans notre feuille de choux. De plus, nous avons eu la chance d’interviewer le groupe il y a quelques temps de cela. Je vous renvoie d’ailleurs à cet échange pour en savoir plus sur ce quatuor très intéressant. Leur précédent album : « The Emperor Rx » était vraiment excellent, bourré d’inventivité et de charme. Le groupe basé à Berlin revient maintenant avec un EP 4 titres. Est-ce que la magie opère toujours ?
Eh bien oui !
Le chant de Devi Ant casse toujours autant la figure, à la fois puissant et subtile, la voix est expressive et lead totalement les titres de ce nouveau disque. La section rythmique est toujours aussi impeccable et le son de basse est vraiment démentiel sur ce nouvel enregistrement (les lignes sont d’ailleurs excellentes – celle de « Double Beat » vaut vraiment l’écoute à elle seule). Le jeu de batterie est toujours aussi bon et riche et les guitares apportent cette dose de mélodie si intéressante à l’ensemble.
Globalement, le EP est surprenant. Les titres sont assez mélodiques et nous transportent dans une suite d’analyses microscopiques de l’espèce humaine. En résulte un enregistrement plus intimiste que l’album précédent. Cependant, et c’est là la plus grande force de CIERŃ, l’aspect mélodique/intime n’entache jamais la dynamique des morceaux. Ils sont tous entrainants sans être violents/bourrins. Le mélange entre dynamisme et mélodie est optimale et met clairement en valeur chaque élément de la musique du quatuor berlinois. Je vous recommande chaudement le titre « Puppets », un vrai modèle de maîtrise musicale.
On peut se poser la question du live en revanche. Comment cette nouvelle orientation pourra être rendue pertinente en live ? Faisons confiance au groupe pour trouver la meilleure façon de retranscrire leur musique sur scène, je ne doute pas que cela sera très bon.
Globalement, ces quatre titres transmettent des émotions différentes par rapport aux précédentes réalisations du groupe et c’est tant mieux. CIERŃ réussit à être pertinent dans son nouveau registre et s’autorise même quelques envolées épiques (le titre « Flawless » notamment) qui auront à mon sens beaucoup d’intérêt en concert.
Excellent !
Comments