Deathrock / Goth-Rock – Canada
Bat-Cave Productions – 2022
Sorti en toute fin d’année 2022, ce premier album est un bonheur pour les oreilles. Bat-Cave Production sait donner sa chance à des formations méritantes qui ont besoin de soutien pour se lancer. Et on peut dire que cette fois encore, le label Polonais a fait mouche.
La musique de Clergy mélange Deathrock et Rock Gothique plus traditionnel avec une pâte assez planante et plutôt tournée vers les mid-tempos. Ce n’est pas conventionnel et c’est tant mieux. Les Canadiens proposent ici une recette personnelle qu’on sent tout de même assez influencée par les débuts de Christian Death, mais avec suffisamment d’éléments uniques pour se démarquer de ce modèle. Les titres « Baptism In Fire » et « Violence » font vraiment penser à Only Theatre Of Pain.
Les ambiances funèbres envahissent en un clin d’œil le spectre sonore et on se retrouve immédiatement projeté dans l’univers du groupe sans effort et sans maladresse. Les lignes rythmiques assurent le boulot et font tenir l’album debout. Il y a souvent de bons détails dans les rythmes choisis avec une programmation de la boîte à rythmes somme toute efficace. La basse remplie bien les graves et soutien suffisamment les mélodies en harmonisant çà et là. Les lignes de guitares et la voix sont clairement le point fort du disque avec des mélodies saturées qu’on retient aisément avec une légère influence 90’s par certains côtés. On peut penser à des groupes comme Age Of Heaven ou aux débuts de Paralysed Age (les démos) sur le titre « Crisis ». Un bon point, car ce genre d’influences sonores est assez rare pour être noté.
La voix aussi me fait penser aux groupes cités ci-dessus. Pas dans le timbre, mais dans la manière d’aborder les lignes de chant. D’ailleurs Porter (guitare, chant) bénéficie d’une voix identifiable, avec une belle texture et on sent qu’il sait donner vie à ses textes.
Le traitement du son très charnel et presque « démo » ajoute beaucoup de charme à cet enregistrement qu’on sent encore sous influence, mais qui montre déjà une certaine maturité sonore. Le groupe sait où il veut aller, cela se sent. Il a en plus le toupet de proposer des titres de qualité. On ne leur reprochera pas et on se délectera de ces 8 titres bien écrits et traditionnels.
Peut-être peut-on espérer un peu plus de folie dans les rythmiques lorsque le groupe proposera un nouvel effort. S’il fait le choix de rester fidèle à sa ligne directrice actuelle, le résultat sera sans doute aussi bon et ce sera déjà très bien ainsi.
Une très bonne découverte pour les fans de Christian Death et de Deathrock en général.
Recommandé !
Comments