CLOSED MOUTH - Before The Dream Faded

Coldwave - France

Icy Cold Records - 2021



Closed Mouth est le genre de projet qui, lorsqu'on le découvre, nous donne l'impression de plonger la tête la première dans un abîme si profond qu'aucune forme de lumière ne l'a jamais éclairé. Bien que ce one-man band ne soit pas antédiluvien, il a déjà à son actif un nombre ahurissant d'albums. Before The Dream Faded est sorti en CD chez Icy Cold Records qui a eu le nez fin de signer cet artiste dont la créativité semble inépuisable. Ses albums comportent toujours beaucoup de titres et malgré cela, le sentiment de répétition ne se présente jamais à nous.

Pour ma part, j'ai été stupéfait en écoutant cet album de constater que, si la patte est reconnaissable, l'orientation des compositions qui composent cet album suit une logique complètement différente par rapport à son prédécesseur. Yannick Rault (l'artiste) semble être capable de concevoir un univers spécifique pour chacune de ses productions. Un tour de force quand on constate que ses albums sortent à un rythme effréné.

Dès la troisième piste "Change Your Life Today", on rentre complètement dans cet espace/temps clos qu'est Before The Dream Faded en suivant la ligne mélodique de la guitare enrobée de réverb et de delay. Ce traitement des guitares est un point fort indéniable et leur placement dans les compositions est toujours idéal pour créer cet effet de linceul flottant dans la pièce. Il n'y a pas à dire, en termes de coldwave moderne, peu de groupes peuvent se targuer d'avoir atteint une telle maestria dans la composition de morceaux planants et sombres. Ne vous méprenez pas, les rythmiques sont aussi très bien pensées et efficace, elles forment le squelette de cette construction qui sera ensuite mise en chaire par les claviers, les guitares et enfin la voix lointaine et fantomatique du compositeur. Quelques morceaux comme "So Long" s'aventurent dans des styles plus électroniques et réussissent à donner de la variété à cet ensemble de compositions travaillées et richement détaillées.


Impossible également de ne pas évoquer le titre éponyme de l'album, une sorte de mini-album dans l'album de plus de 20 minutes. Cette composition atmosphérique aux phases multiples s'écoute dans toute sa démesure sans effort et constitue à elle seul un intérêt certain. Très originale tout en condenscent tous les aspects de ce projet en un seul titre, c'est une pièce maîtresse que je me suis surpris à me repasser plusieurs fois d'affilée malgré sa durée. Une excellente production à recommander pour découvrir ce projet assez unique en son genre et possédant sa propre identité sonore. Amateurs de coldwave, foncez !



35 vues0 commentaire