top of page

CLOSED MOUTH – The Four Walls


Dark/Cold-Wave – France

Icy Cold Records – 2022


Ok, j’ai vraiment l’impression que Yannick Renault se fout de ma gueule haha. Moi qui venais juste de sortir un peu la tête de Before The Dream Faded (le précédent album, chroniqué dans nos colonnes) et du double CD Last & Unrealeased… voilà que ce prolifique malin génie remet le couvert avec The Four Walls constitué de 15 (O_o, putain !) titres tous plus géniaux les uns que les autres.

Ce qui est toujours surprenant avec Closed Mouth, c’est que chaque production a sa propre esthétique. Même si on reconnaît la patte de Yannick Renault dès la première écoute, ces nouvelles compositions ont une orientation encore différente par rapport à ses précédents travaux (que je vous recommande de découvrir, et vite).

Globalement, ma première impression a été la suivante : il me semble que The Four Walls met en avant une approche beaucoup plus Rock et Post-Punk de la musique de Closed Mouth. Même si la froideur du précédent opus reste encore détectable dans les compositions de l’artiste, il me semble que ce nouveau disque fait la part belle aux rythmiques plus dynamiques et au duo Basse-Batterie qui lead clairement les compositions et domine le mix.

Pour celles et ceux qui, comme moi, étaient tombé·e·s littéralement amoureux·ses des sonorités froides et étranges de Before The Dream Faded, rassurez-vous tout de suite, des titres comme « KM », « It’s Long Over » ou encore « Get Away » vont vous geler sur place avec leur atmosphère cryogénique à souhait. Closed Mouth a une identité forte qui reste toujours présente pour notre plus grand plaisir.

Je ne peux en revanche que saluer le parti-pris de Yannick Renault pour ce nouvel album monstrueux. Encore 15 titres et aucune faiblesse. Chapeau bas ! Les titres plus dynamiques s’appuyant sur des sonorités de guitare plus Post-Punk comme « Waiting For Days », par exemple, font vraiment plaisir à entendre et propulsent Closed Mouth vers de nouveaux sommets de créativité.

Surprenant, inventif, malin, bluffant… l’album nous attrape les oreilles et ne nous lâche plus. On replonge dans l’univers de Closed Mouth avec envie, plaisir et empressement, tant et si bien qu’on se demande jusqu’où le projet peut aller comme cela, avec ce rythme de sorties et cette créativité sans cesse renouvelée.

Un nouveau chef-d’œuvre !



34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page