top of page

CRIME OF PASSING - 1er Album


Post-Punk / Coldwave - USA, Ohio

Flee It Records / Future Shock Recordings - 2022

 

Dès l'écoute du premier titre de l'album : "Off My Shoulder", on se dit "ouah, ça claque !". Le son très typé "démo" parfaitement maîtrisé donne énormément de charme à cette chanson très post-punk et dynamique, bien foutue et qui contient tous les éléments forts de Crime Of Passing. La voix féminine très punk et assez typée "USA" fonctionne à merveille et donne du panache aux compositions centrées autour du duo Basse-Guitare (qui se mélangent admirablement d'ailleurs). L'ambiance générale est vraiment portée par les instruments à corde et soutenue parfois par quelques lignes de clavier bien pensées au détour de quelques titres comme "Vision Talk", un peu plus coldwave.

C'est d'ailleurs ici la particularité du groupe de Cincinnati : ils alternent les morceaux post-punk et dynamiques ("Tender Fixation", "World On Fire"...) et d'autres plus coldwave et reposant plus sur l'atmosphère générale, à l'image des très réussis "Damrak", "Vision Talk" ou encore le final "Ways Of Hiding", tout à fait renversant. On a même le droit à de légères incursions plus darkwave avec le très bon "Hunting Knife" en milieu de galette. L'attention de l'auditoire est ainsi sans cesse renouvelée et le disque ne tombe jamais dans la redite ou la facilité.

Crime of Passing réussi donc le tour de force d'allier équilibre et variété, et ce, dès leur premier long format, respect ! Cela grâce à une cohérence sonore de chaque instant et à un talent de composition qui tire le meilleur de chaque influence du groupe. C'est un très bel album auquel nous avons affaire ici et il serait très intéressant de se confronter au groupe en live pour voir comment cette ambiance générale si bien rendue se transforme sur scène.

Froidement recommandé :-)




32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page