top of page

DARK - Nightmare


Darkwave / Coldwave / Electro - Allemagne

Young & Cold Records - 2021


Sorti il y a plus de deux ans maintenant, il m'aura fallu une éternité pour trouver le temps de poser mes oreilles sur cette petite bombe de Darkwave qui a rencontré un certain succès mérité sur internet. Plusieurs pressages successifs plus tard, l'album reste toujours assez populaire auprès des adorateurs·trices de musiques sombres. L'album est-il à la hauteur de sa réputation ?

Eh bien putain, oui !

Très sombre au niveau de son atmosphère générale, puissant dans sa composition et dans son traitement sonore, habité... les qualificatifs mélioratifs ne manquent pas pour parler de ce Nightmare. La voix profonde et inquiétante de l'artiste derrière cette création fonctionne vraiment très bien et donne un côté narratif aux différents titres qui marinent tous dans une atmosphère gothique de très bonne qualité. Très loin au-dessus des clichés du genre, on sent directement une véritable profondeur dans les compositions et dans les sonorités choisies. Bien que très électronique, froide et presque mécanique, la musique de Dark est également habitée par une aura charnelle et organique. Un paradoxe fou et pourtant bien réel. La raison en est que Dark arrive sans peine à mélanger sa base de claviers et autres boîtes à rythme d'un froid polaire avec des petites guitares et des lignes de basse certes discrètes, mais qui font toute la différence. Écoutez attentivement les titres "Nyctophilia" ou encore "Lovers In The Dark" pour vous en rendre compte.

Terriblement efficaces, les compositions s'enchaînent sans que la pression ne retombe jamais. On écoute l'album en entier, puis on le repasse ; encore et encore ; sans se lasser.

Le travail sur l'esthétique sonore est exemplaire, décuplant la puissance des titres sans les écraser sous une tonne de compresseurs - il y en a quand même hein ^^ - ou d'effets inutiles. Un juste milieu tout simplement.

Un petit mot sur les jaquettes, chaque production de Dark est embellie par la présence en photo d'une jeune femme, toujours en noir et blanc. Ce n'est qu'un détail mais l'intérêt est le suivant : Dark a réussi à créer une identité esthétique propre et cohérente depuis sa création, et ce, à tous les niveaux.

Un album qui a fait date à sa sortie et qui sera sans doute considéré comme une pièce majeure de la Darkwave moderne dans les années à venir. C'est tout le mal qu'on souhaite à ce projet allemand de grande qualité.

Vivement recommandé !



41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page