DATURA – Songs From A Dark House
- Xzvrey

- 30 juil.
- 2 min de lecture

Post-Punk / Coldwave / Rock – USA, Washington
Bat-Cave Productions 2025
J’avais adoré l’album Arcano Chemical sorti en 2022, déjà chez Bat-Cave. Je trouvais le son et les compositions vraiment excellents et il me tardait alors de découvrir de nouvelles chansons de ce groupe originaire de l’État de Washington à l’extrême Nord-Ouest des USA.
Je puis vous le dire, je ne suis pas déçu de l’écoute de ce nouvel opus signé Datura. On retrouve ce savant mélange de rythmiques carrées et de mélodies toujours bien senties avec une pointe d’amertume dans le son des guitares. Le jeu de batterie me semble encore plus intéressant que sur le premier album avec de gros renforts de toms bien pensés. La basse vrombit comme il se doit, soutenant ce savant équilibre entre Post-Punk, Coldwave et une solide ossature rock. Les morceaux sont entraînants, et la guitare y trouve toute sa place pour s’exprimer. Que cela soit à travers des passages très rythmiques comme sur Boncy House (qui bénéficie d’ailleurs d’une ligne de basse de dingue !) ou beaucoup plus dans le lead sur des titres comme Nobody Cares ou Still Waiting.
Enfin, la voix, argument très costaud s’il en est chez Datura, est extrêmement convaincante. Elle est à la fois volontairement stable (les tonalités sont souvent les mêmes) et très riche en matière d’expression. David sait donner de l’émotion à ses lignes de chant et cette maîtrise se confirme à nouveau sur ce nouvel album. Still Waiting est un très bon exemple de ce mélange de stabilité harmonique combinée à de grosses variations de textures de la voix.
On ne boudera pas notre plaisir, Songs From A Dark House confirme que Datura est un groupe sur lequel il faut compter pour l’avenir. La maîtrise du style est totale et le groupe semble être arrivé à maturité, transformant l’essai réussi qu’était Arcano Chemical.
On ne s’ennuie jamais en écoutant Datura. On enchaîne des titres rock ou plus posés en passant par un Scarecrow presque deathrock chanté en espagnol. Datura sait varier les plaisirs et c’est le nôtre qu’ils déclenchent à l’écoute de leur nouvel album d’une qualité très élevée.
Encore une perle signée chez Bat-Cave Productions.
Vivement recommandé !



.png)
_edited_edited_.png)










Commentaires