top of page

DEAD TAHITI - Fala


Post-Punk / Coldwave - Pologne

Bat-Cave Productions - 2024

 

Parmi les grosses mandales de ces derniers mois, Dead Tahiti est clairement sur le haut de la pile. Leur premier album : Fala est une pépite brillante qu'on ne se lassera pas de contempler (avec les oreilles) et de faire découvrir à nos ami·e·s.

La recette du quatuor polonais est la suivante :

- Des lignes de basse percutantes et développées,

- Des plans de batterie dynamiques avec même de la Cowbell,

- Des lignes de guitare évolutives très bien pensées avec changement de son pendant les morceaux,

- Un chant féminin incarné et charismatique.

Ajoutez une pincée de claviers çà et là et le tour est joué, vous avez un vrai petit chef-d’œuvre dans la chaîne Hi-Fi. Décidemment, la Pologne est une terre fertile pour les albums dantesques depuis pas mal d’année.

 

L'un des points très fort de ce premier album, c'est la variété des compositions. Le style principal pratiqué par cette jeune formation est un mélange de Post-Punk et de Coldwave très efficace et accrocheur : "Pomniki", "Tahiti", "Kolaze"...

D'autres titres incluent des incursions de sonorités un peu plus dreampop comme le très beau "Piosenka o wojnie" avec ses lignes de guitare virevoltantes et la combinaison basse/batterie démentielle sur le refrain.

Le point culminant du disque est pour moi le magnifique "Miastozercy", véritable tube monstrueux avec là aussi un refrain marquant et digne des plus grands titres de l'histoire du rock en général ! Je pèse mes mots.

L'ensemble ne serait pas aussi fantastique sans un traitement du son optimal et, là encore, Dead Tahiti fait des miracles avec une texture sonore organique parfaitement adaptée à ce style de musique fondée sur des plans rock.

On ne cesse d'être surpris par tous les groupes talentueux de ces dernières années et Dead Tahiti rejoint d'entrée de jeu ce cercle très prisé des révélations.

Excellent premier album froidement recommandé par la rédaction. Méga-Branlée !

 

--> Ah, et pour finir, une simple petite remarque : « I need more cowbell » 😉 (ref nécessaire pour comprendre :-p)





38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page