SEATEMPLES – Los Templos Marinos (EP)
- Xzvrey
- 25 juin
- 2 min de lecture

Shoegaze / Gothgaze – Chili
Icy Cold Records – 2025
Seatemples, c’est un groupe plutôt intéressant pour être honnête. Originaire du Chili, le combo est relativement prolifique depuis sa création en 2014. L’album Tropicos de 2020 était vraiment sympa, et le fait de voir une nouvelle galette sortir a suffi à me convaincre d’y jeter une oreille. Ce nouveau EP de 5 titres + 2 remixes est un bon format pour découvrir l’univers musical du groupe et passer un bon moment en leur compagnie.
La première chose qui marque l’oreille, c’est que le chant est de qualité, avec une voix masculine dominante et des interventions de voix féminines bien senties (notamment sur The Fog ) qui apportent un peu de diversité bienvenue. Le traitement de la voix est d’ailleurs bien fichu, juste assez réverbéré tout en laissant les paroles suffisamment claires pour ne pas décrocher.
Les lignes instrumentales ne sont pas en reste avec une bonne basse qui remplit l’espace admirablement. Les lignes sont assez simples mais diablement efficaces et harmonisent parfaitement avec les parties de guitares. Dommage que certains sons de guitare ne percent pas toujours le mix, mais ce n’est qu’un tout petit détail qui ne gêne jamais l’écoute. Les compositions sont de bonne facture et sont assez variées pour couper toute sensation d’ennui. On alterne les ambiances (nostalgique, entrainante…), les tempos et les sons de synthés et cela produit un très bon cocktail de titres intéressants à écouter et surtout à RÉécouter. Car la musique de Seatemple a ce pouvoir (pour peu qu’on rentre dedans à la première écoute) de susciter un intérêt prolongé et une envie de retourner y jeter une oreille pour voir si on n’a pas manqué quelques détails la fois précédente. Un très bon point dont tout le monde ne peut pas s’enorgueillir.
Mention spéciale au morceau Wine And Rockets qui prend le risque d’intégrer des éléments légèrement bluesy dans sa composition. Le pari est réussi et le titre est rafraichissant et intéressant à écouter. Rassurez-vous, si vous préférez les compositions plus traditionnelles, La Oscuridad Del Llano saura sans doute vous convaincre avec sa mélodie gothrock très sympa.
Un petit mot sur les remixs : bien que je les trouve dispensables, leur présence apporte une touche un peu plus « demo » qui sied parfaitement à ce genre de sortie. On ne se plaindra donc pas d’avoir quelques versions alternatives pour satisfaire notre curiosité. Le groupe prouve, une fois de plus, que la scène gothgaze latino-américaine a toute sa place dans le paysage mondial.
Globalement, un EP à recommander à tous les amateurs de projets mélangeant allégrement toutes les influences goths possibles et imaginables pour en confectionner un style propre et convaincant.
Très chouette EP.
Yorumlar