Interview - NAMID'A - 2025
- Xzvrey

- il y a 56 minutes
- 21 min de lecture

NAMID'A fait partie de ces groupes qui mériteraient une plus grande exposition. Leur musique, sensible, a vraiment de la personnalité et de l'allure. Il est toujours étonnant de constater qu'un groupe avec un tel potentiel n'émeut pas les masses alors que tous les éléments sont réunis pour que cela soit le cas. Leurs chansons sont accessibles, faciles à écouter pour les oreilles peu habituées aux sonorités dark. Il y a de la profondeur, on ne s'ennuie jamais. Enfin, un soupçon de personnalité et d'originalité achève un tableau plus que convainquant.
Mettre en avant ce type de formations, c'est la mission d'un webzine comme Jeu D'Ombre. Nous espérons que, après la lecture de cet entretien, vous aurez à coeur de découvrir la musique de ces personnes charmantes et dévouées à leur musique.
- Propos recueillis par Xzvrey en 2025.
[NDLR] - Pour plus de simplicité, les prénoms des artistes ont été contractés dans le texte :
Jean-Marc ; guitare = JM
Chloé ; chant et clavier = CH
Dinh ; basse = DI
1/ Salut les amis, comment allez-vous ? Quelles sont vos actualités du moment ? Vous vous êtes bien amusés à Rogoznica* ?
Quel est l’album qui tourne le plus sur vos platines ces derniers temps ?
[NDLR : Pour le festival Chlewik/Batbeque dans l’ouest de la Pologne, très chouette festival en parallèle du Return To The Bat-Cave]
JM : Salut florent ! et bien, ça va , ça va 😊 les vacances pour certains et encore au boulot pour d’autres ( je pars début septembre !)
Au niveau actualité, après les concerts du premier semestre 2025, avec en final un super concert en partageant la scène avec la légende du post-punk brésilien « Plastique Noir » le 13 juin dernier, nous sommes toujours en train de promouvoir notre 1er album « Out of Sorrow » sorti en septembre 2024, et nous devrions faire un concert par mois à partir d’Aout 2025 !
Parmi ces concerts, des villes nouvelles comme Limoges (accompagné d’un excellent groupe de DeathRock The Last Oath (clin d’œil) , , Lyon le 20 novembre, de nouveau à Reims le 4 octobre et tu fais bien d’en parler le 15/08 , 1ère fois en Pologne pour NAMiD’A avec le festival « Off » du Return to the Batcave « Chlewik/Barbecue » qui propose 3 jours de concerts à côté d’une maison ‘hantée’ ^^’ Tout un programme ! Le concert en Pologne à Rogoznica fut incroyable :o !! Encore merci à Tomasz pour son professionnalisme et la qualité qu’il met à chaque fois dans ses festivals même d’été (super son , super lumière et une programmation cohérente, variée et de qualité lorsque l’on aime le post-punk, darkwave, deathrock et punk UK) et le public est vraiment agréable et fan de musique.
Au niveau composition, il y a également des nouveautés ; je travaille avec Chloé pour les peaufiner, mais comme je suis de la vieille école, j’aime les tester en Live avant tout enregistrement ! à la fin de l’année, nous allons en jouer au moins 4 nouvelles lors de nos concerts.
Mon problème (ou pas lol) c’est que j’écoute TOUT le temps des nouvelles choses… et c’est dingue à quel point, il y a des nouveautés intéressantes tous les mois. Merci au passage à Jeu d’ombres de nous faire découvrir de nouveaux artistes également 😊 donc, là avant le concert de Linkin Park , je me suis réécouté « Hybrid theory » et « Meteora » ( la base :p ) . au niveau Post-punk, j’ai clairement accroché sur le groupe de Los Angeles « DECEITS »
DI : Alors, pour le coup ce n’est pas un album mais plutôt un titre que je me passe en boucle depuis des semaines,
c’est Battling Guns de SLOMOSA, un groupe de stoner suédois que j’ai découvert cette année au Helffest. J’ai écouté leur discographie, et c’est certainement la chanson qui sonne le moins Stoner, mais elle est entêtante !
Chloé : Depuis 1 mois je suis tombée dans Deleo, qui a sorti un nouvel EP en juin mais c’est sur leur album The Best Is Yet To Be que j’ai le plus accroché dernièrement.

2/ Je sais, c’est très classique, mais pourriez-vous présenter le groupe au lectorat de Jeu D’Ombre, s’il vous plaît ? Qui sont les musiciens ? Quel style de musique jouez-vous selon vous ? Que signifie le nom du groupe ?
JM : Nous sommes un groupe parisien de compositions originales qui mélange habillement l’indierock et le post-punk 80’s d’une manière à la fois dynamique, mélodique et clairement mélancolique. Moi, Jean-Marc (guitariste à la base) j’ai fondé le groupe en 2020 lors du COVID ( 1er confinement) en composant une bonne douzaine de musique (sans les paroles, sauf deux titres !) .
Au niveau voix, je voulais une chanteuse car j’apprécie énormément les groupes avec voix féminine, mais je ne voulais pas de voix typiquement ‘goth’ (souvent très grave et avec parfois beaucoup trop d’effets à mon gout ☹), ou alors, se rapprochant du chant comme celui de Cocteau Twins, par exemple. En avril 2021, Chloé répond à mon annonce et sa voix ainsi que ses textes étaient parfaits pour NAMiD’A 😊 Dès lors, j’ai recherché un bassiste (instrument indispensable en concert pour notre style de musique) : Dinh répond également à une de mes annonces fin 2021 et début 2022, ce fut officiel !
NAMiD’A est un jeu de mot qui représente l’émotion que nous voulons donner : j’ai longtemps écouté des groupes de Visual Kei japonais ( X Japan, Luna Sea, Dir en Grey, Rouage, Laputa, Plastic Tree,… Pour les plus anciens car je suis de la vieille école comme dit plus haut LOL) et je suis même allé en voir au Japon plusieurs fois :o !! et il y a toujours une relation particulière avec la tristesse, la mélancolie dans mes anciens groupes et mes compositions, et donc en amour du japon et de ces groupes que j’ai adoré (comme Luna Sea) , j’ai utilisé le mot japonais NAMIDA signifiant ‘la larme’. J’ai découpé en mettant le « ‘A » ce qui donne NAMID qui signifie « étoile » et « A » pour « alpha » désignant le commencement. On peut dire qu’il y a deux lectures de notre nom de groupe 😉 NOTE : ça se prononce comme le mot japonais.
3/ Votre premier album studio Out Of Sorrow est sorti en 2024. Quels sont les retours sur cet opus pour le moment ? Quel est le concept de cet album ? Le titre a-t-il une signification particulière pour vous ?
JM : Oui, « Out of Sorrow » est disponible sur toutes les plateformes dont BandCamp ( et même en CD) depuis le 14 septembre 2024. Tous les retours pour le moment ont été positifs aussi bien sur la magnifique voix de Chloé que sur les musiques. Nous avons réalisé les prises de son au studio et le mix / Mastering dans l’un des plus grands studios de paris « Le garage » ; Je voulais un bon son pour ce 1er album.
Le titre résume bien l’ensemble des émotions que chaque chanson veut communiquer à l’auditeur(trice) ; les morceaux ont été composés de 2021 à 2023 ; il fallait les retravailler, enregistrer, mixer et trouver le bon moment pour sortir ces 10 titres, ce qui nous amener à septembre 2024. Et nous sommes contents car les gens sont agréablement surpris par la qualité et la justesse des morceaux. Sans oublier que les textes de Chloé sont superbes.

4/ J’avoue que j’ai été assez étonné, mais, à ma connaissance, aucun label n’a sorti votre disque 😮. Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Pourtant, il ne manque pas de qualités. Avez-vous sollicité quelques maisons de disques ou est-ce par choix que vous êtes restés en autoproduction ?
JM : alors, j’avoue que j’avais essayé quelques-unes il y a 2 ans … Mais c’est vraiment du boulot ! et malheureusement, à la fois notre style est soit pas « assez dark » soit trop « rock » (rire) et puis, maintenant les labels veulent des groupes qui ont un minimum de followers et de popularité. Bref, je sais que nous avons un public qui nous attend dans chaque pays et nous allons travailler nos compositions, notre communication et là, j’espère qu’un (ou deux) labels voudront nous prendre sous leurs ailes.
5/ Comment organisez-vous les sessions de travail dans le groupe ? Est-ce que vous répétez régulièrement ? Dans un studio spécifique ? À domicile ? Qu’aimez-vous faire avant et après un concert ?
JM : Nous répétons une fois par semaine dans un studio sur Paris. Au niveau des compositions, je travaille seul au début en composant toute la musique chez moi – home studio - (les guitares, la basse et la batterie programmée et aussi parfois les nappes de synthé). Ensuite, quand je suis content du résultat, je l’envoie à Chloé pour qu’elle puisse composer le chant aussi bien l’harmonie vocale que les paroles 😊 mais ce n’est pas figé ! il est arrivé que suite à l’harmonie vocale que Chloé m’a renvoyée, j’ai changé mes parties guitares !!et puis, en répète, parfois nous trouvons des nouvelles choses : un morceau de musique pour moi, c’est quelque chose de « vivant » et il grandît au fur et à mesure que l’on le joue et selon nos propres émotions 😉
Avant un concert, j’suis en alerte maximum et bien stressé ^^ pas d’alcool avant de jouer car je veux rester focus ! après le concert je suis relax et je vais souvent au merch , pour discuter avec les gens et avoir leur retour sur le show.
DI : En dehors des répètes avec le groupe, je révise souvent chez moi, quand je peux faire du télétravail, il m’est même arrivé de couper ma caméra pendant des réunions en Visio ,avec la basse sur les genoux pour répéter. =)
Mon rituel après concert, c’est systématique il faut que j’aille prendre l’air et me fumer une clope, même si je suis avec le temps de plus en plus en serein sur scène, je suis tellement concentré qu’il faut que je décompresse derrière. C’est impératif !
CH : En dehors des répètes je me concentre sur la compo – on fait ça un peu chacun de son côté : d’abord JM qui compose un instru puis je me mets à écrire les paroles et composer la mélodie vocale, et ensuite on voit pour faire des ajustements sur l’instru ou les vocals.
Avant un concert l’indispensable pour moi c’est la séance de chauffage de voix, pour être à l’aise sur scène – et aussi j’essaye d’éviter les boissons gazeuses avant de chanter, ce qui fait qu’après le concert je n’ai qu’une envie c’est d’une bonne bière à boire dehors pour me rafraîchir !

6/ Quel est votre parcours musical ? Avez-vous joué dans d’autres groupes avant de fonder NAMiD’A ? En quoi ce dernier est-il différent de vos précédents projets ?
JM : Oh la la ! j’ai commencé à jouer il y a plus de 25 ans dans des petits groupes de potes ; on faisait du The cure, mais aussi du Iron maiden , téléphone, etc… ensuite, j’ai eu ma vague de Visual kei japonais et forcément je fus un big fan de Luna Sea : notre chanson Sweet Caress est un p’tit hommage à cette période qui dura 10 ans :o !! je suis allé plusieurs fois au japon pour voir ces groupes , c’est pour dire ! et puis, voilà après avoir été dans les groupes comme Black Flower Child et KAIRO, j’ai eu un arrêt total de 3 ans… plus envie de faire de la musique… mes guitares prenaient la poussière… et puis en 2014 , le postpunk revenait en force et j’ai pu assisté à des superbes concerts pas chers au Buzz et la cantine de Belleville ! et là le gout de la musique est revenu : en 2014-2015 , j’ai été dans un groupe de tribute de coldwave, puis en 2016, j’ai été recruté par Hervé dans WALLENBERG pour jouer au… RTTB :o !! ! et c’est là que tout a vraiment commencé. J’ai été 3 ans dans WALLENBERG, et j’ai composé 8 chansons sur le dernier album. En 2019, j’ai rejoint le groupe de coldwave parisien Men in Disorder, où j’ai composé toutes mes guitares selon leur musique :p mais pendant le COVID, j’ai arrêté et ce fut le déclic ce 13 avril 2020 : j’ai composé la 1ère musique de NAMiD’A !! Ce projet est TRES important pour moi, car c’est enfin mon projet ! j’ai toujours rejoint d’autres personnes et des groupes déjà en formation, mais là, je gère (et je veux gérer) tout 😊 Par contre, c’est un boulot monstrueux ^^’ je suis compositeur/interprète, booker, producteur, community manager, financier, etc…
DI : J’ai commencé la musique à l’âge de 19 ans en voulant copier un ami guitariste, je me suis mis à la basse car je souhaitais jouer avec lui. Mon ami avait un niveau très avancé, du coup j’ai vite progressé à jouer à ses cotés. Nous avons fait 1 ou 2 concerts ensembles dans des bars . Par la suite j’ai intégré une formation Rock alternatif, avec des compos , après quelques concerts le groupe a splitté pour des raisons d’agendas.
Des années s’écoulent, je joue seul à peu près tous les jours, soit a la basse, soit a la guitare. Un beau matin je me dis « hey mais c’est triste de jouer seul, et si je cherchais des musiciens ou un groupe ». Et je tombe sur l’annonce de NAMiD’A qui cherche son bassiste.
CH : J’ai commencé le piano vers 4-5 ans et j’ai pris des cours en école de musique jusque vers 18 ans, incluant 7 ans de solfège, et j’ai chanté dans une chorale pendant mes études, donc j’ai un peu de théorie musicale. Mais après il y a eu une grosse pause sans musique jusqu’à il y a environ 8 ans où l’envie de chanter m’a rapprochée d’une association locale dans laquelle j’ai rencontré des musiciens, avec lesquels j’ai commencé à faire des reprises, puis des covers acoustiques. Mais avant de rejoindre Namid’A je n’avais pas plus d’une dizaine de concerts à mon actif, et jamais à plus de 5km de chez moi !

7/ Je m’adresse maintenant à Chloé. Je trouve que ta voix est vraiment incroyable et sacrément maîtrisée ! Cela fait-il longtemps que tu chantes ? As-tu pris des cours ? Qui sont tes vocalistes préféré(e)s ?
CH : Merci ! J’ai toujours aimé chanter depuis toute petite, et c’est insupportable de prendre la voiture avec moi parce que je chante tout le trajet ! En fait ça me permet de m’exercer aussi car pas trop le temps pour les cours de chant, j’en ai pris 3-4 au début de Namid’A pour me rassurer sur la partie technique. Mais j’ai encore beaucoup de choses à apprendre alors j’essaye de temps en temps d’aller regarder des tutos – mon prochain objectif est de comprendre comment me servir de mes fausses cordes, j’aimerais bien pouvoir m’amuser à mettre un peu de growl ou de scream dans certaines chansons !
Côté inspiration vocales, ce ne sont pas les plus grandes voix mais plutôt celles qui m’émeuvent le plus : Beth Gibbons (Portishead) pour sa finesse et sa fragilité, Thom Yorke (Radiohead) pour ses aigus qui me touchent droit au coeur, et Dolores O’Riordan (The Cranberries) pour ce timbre irlandais si inimitable et son yodel évidemment, Björk qui ose absolument tout avec sa voix caméléon, mais aussi Cat Power pour ses graves telluriques et quelques chanteuses de jazz modernes comme Norah Jones, Melody Gardot, Madeleine Peyroux dont j’aime l’élégance.
8/ J’ai vu passer plusieurs de vos concerts sur les réseaux. Jouez-vous régulièrement en live ? Quel est votre rapport avec le public ? Est-ce que vous prenez le temps de discuter avec les personnes qui viennent à vos concerts ?
JM : chaque année depuis 2021, je cherche comme un fou des concerts pour NAMiD’A un peu partout ; c’est de plus en plus difficile sans label et sans aide, je t’avoue... Mais je pense que j’arrive à trouver 10 concerts par an au minimum. Alors, 50% des cas, on doit mettre de notre poche mais le groupe est jeune et il faut que nous jouions souvent et surtout hors de Paris pour intéresser les organisateurs.
J’apprécie, comme dit plus haut, de parler avec le plus de gens possibles avant et après le concert. J’aime recevoir du « feedback » comme on dit. Je pourrais parler de NAMiD’A et du post-punk en général pendant des heures !
CH : oui je le dis même assez souvent en fin de concert qu’on adore papoter avec le public et qu’il faut qu’ils viennent nous voir après ! Je trouve ça toujours intéressant de savoir qui aime notre musique, ce qui a plu ou déplu, ce qui pourrait être amélioré, les groupes auxquels nos chansons leur ont fait penser… on a toujours des surprises !

9/ Parlons un peu de vos goûts musicaux maintenant. Quels sont vos groupes et albums favoris ? En quoi ces derniers sont-ils importants pour vous par rapport à votre propre projet ?
JM : j’ai commencé par le hardrock, heavymetal avec IRON MAIDEN, TRUST, MEGADETH, mais aussi Skid Row et j’ai eu une période grunge (rapide) puis en 2000 nu-metal ^^. En ce moment, je suis très post-punk/coldwave et un peu darkwave : comme dit plus haut, il y a le groupe DECEITS, et j’ai découvert le groupe allemand CIERN, les Néerlandais LifeLess Past. Mais mon groupe favori est TWIN TRIBES !! leur musique est tellement dans mes gouts, c’est dingue
Dans les anciens, j’ai toujours une grosse affinité avec Sad lovers and Giants, Asylum Party, Sisters of Mercy, Cocteau Twins, The Smiths, For Against, etc..
Tous ces groupes m’influencent mais je conserve malgré tout ma propre identité et j’ajoute un peu d’indierock : j’aime les groupes comme desperate Journalist, Sunflower Bean.
Par contre, je n’aime pas l’électro, l’EBM et la darkwave trop basique façon « karaoke » (rire) je suis ’rock’ et ‘post-punk’ ! les gens oublient que le post-punk c’est du rock à l’origine : guitare, basse , batterie , chant ; pas de l’électro sans âme…
DI : Je commencerai par dire que j’ai acheté mon tout premier CD vers 12-13 ans, c’était No need to argue des Cranberries, de souvenir c’était le début de mon intérêt pour le rock, un album parfait sur l’ensemble des morceaux, je l’écoute encore 30 ans après. J’ai, après eu une grosse phase Smashing Pumpkins, (a ce jour je cite souvent Mellon collie & The infinite sadnesse comme mon meilleur album , tous groupes confondus.) Ensuite, en vrac les groupes qui m’ont vraiment influencé : Nada surf, TOOL, Prodigy, Pixies, NIN, Joe Hisaishi, At the drive in, Interpol, The Mars Volta.
CH : Moi le premier CD acheté c’était OK Computer de Radiohead, vers 13 ans aussi je crois, et c’était une des mes plus grosses claques musicales : j’ai écouté la démo à la Fnac et je suis restée plantée là à l’écouter en entier pendant 2h, j’étais sur un nuage. Radiohead est un des seuls groupes dont j’ai aimé l’évolution et toutes les chansons du début jusqu’à la fin – à la différence de Coldplay dont j‘étais très fan à leurs débuts, j’ai lâché à partir de l’album X and Y. Avant ce premier achat, j’avais « emprunté » le Unplugged in New-York de Nirvana à une cousine, c’est aussi une grosse influence pour moi, je trouve que le côté acoustique épuré permet à l’émotion de mieux ressortir et c’est ce que je recherche. Ensuite, mes goûts musicaux vont plus vers l’indie-rock et le trip-hop, en vrac : Portishead, Patrick Watson, Morcheeba, Sparklehorse, Emiliana Torrini, DIIV. Ce qui peut paraître surprenant c’est qu’avant de rejoindre Namid’A, je n’avais pas de culture de la musique des années 80, a fortiori du post-punk de l’époque ni même plus récent (personne n’est parfait !). Et donc nos chansons sont vraiment la rencontre entre les influences très différentes de Jean-Marc et moi.
10/ Bon, c’est l’heure de faire une pause. Quelle est la situation la plus absurde que vous ayez vécue dans le cadre de NAMiD’A ? 😁
JM : Dinh, c’est pour toi (rire) !! En ce qui me concerne, récemment au concert du supersonic du 22/02/2025, j’ai lancé la prod batterie…et j’avais oublié de rallumer mon ampli guitare ^^’ la honte ! Mais cela arrive même au meilleur :D
DI : Je n’ai rien en tète là de suite, mais peut être la fois, où on était en chemin pour un concert, sur une aire d’autoroute, je me suis retrouvé à laver le parebrise de la voiture et que je me suis retrouvé sur Tiktok. Peut être une nouvelle carrière s’ouvre à moi.
CH : Pas vraiment absurde mais entre le boulot et Namid’A, il y a parfois des situations surprenantes comme la fois où un vendredi matin j’ai donné une conférence devant 200 personnes et une interview pour un podcast très pointu dans mon domaine, habillée en tailleur et brushing impeccable, et que le soir-même j’étais sur scène hyper maquillée goth et bas résilles pour un concert et une interview pour un fanzine brésilien ! y a un côté schizophrène qui ne me déplaît pas!

11/ Je m’adresse maintenant à Jean-Marc. Nous nous sommes rencontrés par deux fois au Return To The Bat-Cave en Pologne. Depuis, je vois sur tes réseaux sociaux que tu assistes régulièrement à des festivals, et en grand nombre ! Quel est ton rapport avec ce type d’événement ? Pourquoi ces rendez-vous occupent-ils une telle place dans ta vie ?
JM : Ça fait 20 ans (j’ai commencé en 2005 à aller en soirée goth à paris) que je suis dans le milieu post-punk/goth parisien, et comme j’aime voyager pour la musique ( grâce au visual kei je suis allé au Japon !) mon tout premier festival Goth fut le MER’A LUNA en aout 2016 : une 1ère claque ! et mon 2ème fut le return to the batcave 2016 où j’ai joué avec WALLENBERG – 2ème claque et en plus en tant que musicien !! depuis je suis devenu ‘addict’ !! oui, oui, on sait bien que c’est la 2ème dose qui vous rend accro (rire). RTTB est juste incroyable et j’y vais presque tous les ans depuis ! c’est la FAMILLE, et tu le sais toi aussi !
Ensuite 2017 mon 1er Amphi Festival à Cologne (ALL) :ma maison tous les ans désormais !
à partir de 2021 j’ai testé le Prague Gothic Treffen (CZ) (en fait, ce fut le seul festival autorisé cette année lol et ce fut super 😊 ) – idem, j’ai loupé que 2024 mais pas les 20 ans de 2025 (je viens de rentrer quand j’écris ces mots)
En 2024, j’ai testé celui à Madrid ( ES) le DARKMAD : bonne programmation, mais malheureusement, une organisation catastrophique, et ils ont dû annuler l’édition 2025…
Du coup, j’ai fait pour la 1ère fois en 2025, le Wave Gothic Treffen ( leipzig) ; incroyable festival goth qui fête ses 32 ans, mais c’est sur 5 jours et dans plus de 10 salles dans la ville avec plus de 180 groupes :o !! peut être trop gros pour moi…
Il me reste à tester le Dark Malta (Malte) et le Castle Party (Pologne), et je pense que j’aurai fait les plus gros festivals post-punk/goth d’Europe , non ?
Ah oui, je fais aussi les festivals de métal, enfin, surtout le GMM, HELLFEST et SLAM DUNK 😉
Pour moi, la musique « Live » est importante et me stimule, me donne de l’énergie, bref, me fait vivre ! j’ai donc besoin de festival et de concerts pour me faire du bien. Et j’adore voyager !

12/ En tant que membres des scènes Post-Punk et Goth au sens large, quel est votre regard sur la scène actuelle ? Y a-t-il selon vous suffisamment de groupes, de concerts, d’événements, de DJ sets, de fanzines, etc. ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?
JM : Depuis 2016-2017, il y a un post-punk revival (mais pas le même que celui des années 2000 !) et post-COVID également : il y a une vague italienne (comme Soft Scent) et US (sur Los Angeles) du « post-punk » qui est incroyable depuis ces 4 Dernières années. Les Mexicains-américains et hispanique sont trop bons aussi (DECEITS, DARKWAYS, French Police, Plastique Noir, ..) ! Avec des anciens de la vague de 2007-2011 (italienne) aussi qui reviennent avec de la nouveauté (comme Date at Midnight, DER HIMMEL, Soviet Soviet, …) ! Bref, c’est une superbe période pour aimer ce type de musique :o !! en revanche, je ne peux parler que de ce que j’aime et connais ; L’électro -goth, et la darkwave/EBM cartonnent aussi mais j’aime pas: en effet, je constate que pas mal de ‘jeunes’ veulent plus ce type de ‘groupes’ car j’ai l’impression qu’ils veulent danser et non écouter une musique plus organique et complexe…Parfois, ça me désespère de voir une personne sur scène avec des .WAV lancés en fond et du gros ‘boum’ ‘boum’ sans âme avec parfois la voix tellement trafiquée que je me demande si la personne chante vraiment…et ils sont payé 3 fois plus que d’autres groupes avec guitare, basse et batterie, et vrai chanteur ou chanteuse… triste.
13/ Vous êtes basés à Paris. Comment se porte la scène dans la capitale ? Quels sont les clubs intéressants lorsque l’on souhaite s’y produire ? Quels sont les lieux agréables pour assister à des soirées et concerts Post-Punk ou Goth ? Vous organisez des événements avec TSC Records, il me semble ? Comment cela se déroule-t-il pour vous actuellement ?
JM : Pour les soirées Goth, il y a toujours le Klub et la péniche Concorde de fin de mois.
Au niveau concert, depuis la fin de l’année dernière 2024, malgré la fermeture de l’international (grosse larme), il y a un regain sur les concerts Post-punk/goth sur Paris : les seuls endroits pour le moment, sont les deux salles du Supersonic ( club et records), l’Atomic Cat et le QG Oberkampf que moi et TSC records on a repris sur une partie de la programmation pour ce type de concerts et on est entrain de tout refaire dans ce lieu ! C’est moi qui a les contacts avec ces groupes et j’organise les évènements ; j’suis assez fier d’avoir ramené : Partikul, Plastique noir, Soft Scent, Lifeless Past, Date at midnight cette année ! et si ça marche, l’année prochaine, en 2026, il y aura pleins d’autres groupes et surprises.

14/ Quels sont les thèmes principaux de vos paroles ? Que raconte votre musique ? Quels sont les sujets qui vous inspirent en général ?
CH : on s’est formés pendant le Covid, une période pendant laquelle beaucoup d’entre nous ont souffert de la solitude, et on a beaucoup de chansons qui parlent de ce sujet. C’est aussi une période où des comportements assez moches ont été plus visibles, comme les violences conjugales (The Woman with a Hole in her Skull), la ségrégation sanitaire et la surenchère juridique (qui a oublié le pass et les autorisations de sortie ?), … etc. Y avait de quoi nous inspirer malheureusement ! Parmi les chansons les plus récentes, il a évidemment l’actualité politique nationale et internationale – on a tous tellement envie que la guerre s’arrête qu’on a besoin de l’exprimer (voir le clip avec lyrics de Is It Enough ?) – mais aussi des considérations plus philosophiques sur la nature humaine, les histoires d’amour malheureuses, ou les maladies mentales.
15/ Quels seraient vos rêves les plus fous avec le groupe ? Par exemple, un groupe légendaire avec lequel vous aimeriez partager l’affiche, même si cela relève de l’impossible, haha.
JM : j’aimerais faire un Petit Bain sur Paris et ensuite un Trabendo et sinon, jouer dans un festival comme le RTTB , le PGT et le Wave Gothic Treffen ! Mais jouer en Angleterre et aux US (enfin, pas maintenant ☹) ça serait un beau rêve aussi.
Dans les rêves impossibles : J’aurai tellement voulu jouer avec Asylum Party ☹
DI : Un rêve que je souhaite et qui ne me parait pas si « impossible », c’est que nous fassions une tournée mondiale.
Et qu’on soit en première partie d’un groupe comme Dresden dolls, par exemple.
CH : ça peut paraître bizarre – et ça fait beaucoup rire Dinh et JM – mais moi mon rêve c’est qu’une de nos chansons passe sur FIP ! c’est une radio que j’adore pour son éclectisme et la qualité de sa programmation, et ce serait pour moi la consécration qu’un programmateur de FIP nous repère et nous diffuse (je mets ça là pour tes lecteurs : si jamais ils connaissent quelqu’un chez FIP, please !! )

16/ Quel est votre meilleur souvenir de concert, un de vos propres concerts ? Quel a été l’instant qui vous a fait vous dire : « Punaise, c’est pour cela que je fais de la musique » ?
JM : Le 1er concert en Allemagne en 2021, le supersonic de décembre 2022, et le festival en Pologne à Rogoznica en 2025 😊voir des gens bouger et apprécier ce qui vient du fond de toi , c’est juste incroyable !
DI : Alors c’est surement insignifiant, mais c’était mon 3e concert avec le groupe, on joue à l’International à Paris,
A la fin du set, un type du public, s’approche de moi et me demande s’il peut récupérer ma setlist, j’ai été un peu surpris. Et j’ai trouvé ça bizarre mais j’ai trouvé la situation tellement gratifiante, et ça avait limite un coté plus « rock star » que de faire une dédicace.
CH : moi ce qui m’a le plus marquée c’est la première fois qu’une personne du public est venue me parler et qu’elle m’a expliqué comment elle avait compris les émotions que je voulais transmettre dans mon chant. La musique que j’aime, elle me transporte, et ça me rend à chaque fois hyper heureuse que d’autres personnes soient remuées par ce qu’on joue.
17/ Je vous préviens, celle-là est incontournable : quels sont vos plats et boissons préférés ? Et quelle a été votre plus grosse cuite collective avec le groupe ?
JM : Pizza et vodka tonic lol je déconne 😉 non, sérieusement, j’adore un plat que je mange qu’en Martinique ; le fricassé de chatrou et le 2ème, plus d’Occitanie, c’est le magret de canard aux poivres verts ! rien que d’y penser, j’ai faim. En boisson, j’suis classique : cocktail avec Vodka ou rhum pour les alcoolisées, sinon, je bois TROP de café :p et pourtant j’aime le thé. En cuite, Angers 2022 , fut assez difficile après le concert ^^’ surtout que l’on jouait le lendemain à Paris… j’étais malade (mais je n’ai rien dit ).
DI : Ah enfin une vraie question sérieuse ! Alors je n’arrive pas à m’imaginer une vie sans manger un Phở, même si le meilleur vient de ma mère (je suis obligé de l’écrire si jamais elle tombe sur l’interview un jour). Et je ne pense pas avoir de boisson préférée.
Alors je parle pour moi, mais je n’ai jamais eu de cuite dans le cadre du groupe, j’aime évidement boire, mais jamais a un point de non-retour, j’aime avoir le contrôle, que ce soit avant ou après notre prestation.
CH : Moi je suis plutôt gourmande et j’aime beaucoup de plats différents, impossible d’en choisir un préféré ! Mais disons que j’ai un gros faible pour tout ce qui est à base de fromage . Côté alcool, il se trouve que je suis la seule à conduire dans le groupe donc ça limite un peu, mais je me rappelle d’un soir de concert à Angers où on a terminé avec des shots alignés sur la Fender du guitariste de You Know The Way, c’était plutôt épique !

18/ Aurons-nous bientôt droit à un nouvel opus de votre part ? Ou à un single, par exemple ? Quels sont vos objectifs pour les années à venir ?
JM : oui, je veux que NAMiD’A puisse sortir quelque chose en 2026 ! Nous composons tout le temps et je crois que 4 ou 5 chansons sont presque prêtes à être divulguées et enregistrées. Mais en effet, on va sortir déjà un single en 2026.
19/ Nous arrivons au terme de cet échange. Souhaiteriez-vous ajouter quelque chose pour nos lectrices et lecteurs ?
JM : Merci à vous et j’espère que vous pourrez nous voir jouer ; le live étant notre meilleure expression ! et surtout toujours content de parler musique 😊
DI : Pour ce que ça vaut, je vous conseille de faire de la musique et rejoindre un groupe le plus tôt possible, j’ai presque des regrets de m’y être mis aussi tard.
CH : Ahahah on a de la chance d’avoir un sage dans le groupe ! mais c’est très vrai, je partage. Moi j’ajouterais aussi un grand merci à vos lectrices et lecteurs qui soutiennent les petites scènes et groupes moins populaires, on a besoin d’eux pour exister, et plus que jamais face à la musique tout IA !
20/ Merci beaucoup d’avoir participé à notre feuille de chou 🥦, j’espère que cette interview vous aura plu, et je vous souhaite de très bons concerts. On se revoit bientôt pour partager l’affiche ensemble 😉
À bientôt !



.png)
_edited_edited_.png)










Commentaires