top of page

DEAR DEER – Collect And Reject


New-wave / Electro / Post-Punk – France

Manic Depression Records – 2022

 

Allez, on repart dans les grosses baffes du dernier fest en Pologne. La tête d’affiche du Batbeque Chlewik, c’était les lillois de Dear Deer. Le duo pratique une musique assez spécifique et particulièrement originale (leur expérience a été mise à profit et ça se sent) combinant différents éléments de prime abord incompatibles… et pourtant !

Des lignes de basse (qui déchirent) très typées post-punk, des lignes de guitare parfois accrocheuses, parfois carrément « destroy », des claviers et une boîte à rythme très électroniques. Voici la base instrumentale des français. Déjà rien que comme cela, le projet tient sacrément la route. Il suffit d’être attentif quelques secondes sur la construction rythmique des titres « love like a capitalist » et « Joan » en début de disque pour en prendre plein la figure à ce niveau-là.

Les parties lead et mélodiques sont quant à elle très dépendantes de l’atmosphère des différents titres. « Backwards », plutôt dark, n’en fait pas des caisses et laisse beaucoup de place aux autres éléments ; « Invisible Designer » prend le parti de se baser sur des staccatos renforçant la dynamique du titre ; « Anonyme A » met le paquet sur les synthés entraînants et pour le coup très new-wave. Bref on est sans cesse surpris.

Mais la fête ne serait pas complète sans l’élément principal de ce projet du tonnerre : la combinaison des deux voix de Claudine et Federico. Et là, c’est la branlée ! Le combo voix féminine et masculine fonctionne à merveille, les deux timbres se complétant très bien. Entre le chant foufou et hyper dynamique de Claudine et la voix plus sombre et mécanique de Federico, eh bien c’est l’amour fou. Les sonorités se mélangent et nous explosent aux oreilles à chaque ligne de chant. Une véritable performance qui fait tout le sel de la musique de Dear Deer.

Il serait injuste de ne pas dire un petit mot sur le très bon travail de mix et mastering qui arrive à retranscrire toute la richesse de la musique des lillois. Car sous ses airs dansante et accessible, elle cache en réalité une richesse et une complexité savoureuse et bluffante.

Super découverte musicale et excellente rencontre humaine. Partager l’affiche avec ces personnes fut un plaisir et il était normal de soutenir leur art par le biais de notre zine.

Recommandé !




104 vues0 commentaire

コメント


bottom of page