DELTA KOMPLEX - Veils


Dark-synthwave / Goth-Rock - Allemagne

Unterschall Records - 2022


Le premier album d'un groupe est souvent un moment charnière pour les musiciens. Il symbolise pour beaucoup de passage à une certaine maturité des compositions et du son. Mais quand cela rime également avec les débuts d'un label underground, il y a vraiment de quoi se réjouir sur le papier. En est-il de même dans les faits ? Oui !

N'y allons pas par quatre chemins, la musique de Delta Komplex a bien cette maturité sonore, et ce à plus d'un titre. L'équilibre des morceaux en termes de rythme, d'atmosphère et de profondeur est optimal et le groupe maîtrise complètement son style. Pratiquant une synthpop assez sombre et loin des clichés, le trio allemand sait capter l'attention avec des mélodies accrocheuses et une atmosphère générale inquiétante sans pour autant tomber dans une sorte de glauque caricatural. On pourrait dire que le point fort de Delta Komplex, c'est l'équilibre, en toute chose. Les morceaux sont certes instinctifs mais ne manquent pas de détails ou de profondeur. Les instruments et la voix sont tous audibles sans s'écraser les uns les autres. Les rythmiques sont simples mais souvent garnies de quelques détails bienvenus... On pourrait continuer ainsi pendant un bon moment.

Le son est tout à fait adapté à la production, assez léger, mais percussif, faisant la part belle aux mélodies et à l'expression des voix. C'est un point fort indéniable, car il donne plus d'épaisseur aux titres sans en retirer le côté "piquant" et rythmé.

La pertinence des titres n'est jamais mise à mal. Qu'ils soient rapides et véloces ("Metronom", "EmptySouls"), sombres et posés (le duo "Blackbirds" + "Darkside", véritable point culminant de l'album) ou carrément concept : "La chasse", chantée en français ; les titres ont toujours quelque chose d'intéressant. Seul "Bitter Dripping" m'a laissé un peu plus de marbre.

Le style ne conviendra pas à tout le monde évidemment, surtout si vous recherchez des productions plus punks, mais Delta Komplex propose une musique sincère avec ses propres parti-pris et c'est bien là l'essentiel.

Que vous soyez fans de dark-synthwave ou non, il peut être intéressant de jeter une oreille à cet album qui, dans son genre, est un sans-faute technique.

Chouette découverte.





41 vues0 commentaire