DIE VERLIERER - Die Verlierer


Post-Punk / Punk - Allemagne

Mangel Records - 2022


"Mais que s'est-il passé !?" se dit-on à la fin de l'écoute de ce parpaing de Post-Punk plus Punk que Post. Il faut dire que le son de l'album, et même la composition fait penser à une prod des années 80, au début de l'ère Post-Punk. Et pourtant, il s'agit bien d'un disque sorti en 2022 !

Les rythmiques assassines d'"Intrige Und Libido" ou les syncopes de "Plastic Life" avec sa basse ultra pétante nous ramènent vraiment 4 décennies en arrière et on ne se fait pas prier pour monter dans la machine temporelle. Impressionnante dans la forme et le fond, la musique de Die Verlierer ravira les aficionados de prods old-school.

Si la dominante est clairement punk, les petites incursions d'ambiances un peu plus goth sont présentes par petites touches judicieuses via une ligne de guitare ("Mann Im Mond"), des jeux de toms presque deathrock ("X-Ray Vision") ou une atmosphère rituelle ("Into A").

Bref une énorme cartouche qui joue la carte du old-school jusque sur sa pochette.

Pour l'essentiel, les morceaux sont chargés à bloc d'énergie punk. Le chant suit cette dynamique, parfois presque volontairement à la limite de la justesse et ça marche.

Il est difficile d'en dire plus tant l'album est intense. La chronique s'en retrouve nécessairement raccourcie.

Je ne peux que vous conseiller de vous essayer à ce pur concentré de rock'n'roll à l'ancienne qui nous rappelle d'où le post-punk proviens à la base.

Très recommandé !



20 vues0 commentaire