DUCTAPE - Ruh



Darkwave / Post-Punk / Synthwave - Turquie

Swiss Dark Nights - 2022


La première fois que j'ai écouté cet album sorti chez Swiss Dark Nights, j'ai été surpris par l'orientation de prime abord très électronique du son. Soudain, le souvenirs de groupes légendaires comme Kas Product ou des débuts d'XMal Deutschland pointait le bout de son nez. Mais ce fut de courte durée.

Dès le second morceau : "Never", on plonge directement dans un univers beaucoup plus post-punk old-school teinté d'éléments sonores un peu plus actuels. Ductape réussit donc en quelques sortes le tour de force de réunir deux univers sonores séparés par quatre décennies d'évolutions matérielles et esthétiques.


À chaque nouvelle écoute de ce très bon album, la personnalité des compositions se fait de plus en plus évidente, le duo turc a une patte bien à lui et ne se contente pas d'adapter les recettes de ses ainés. Le combo innove et se veut inventif en matière de mélodies, de riffing et d'atmosphères.

Le chant de Çağla fait des merveilles, sa voix pleine et ténébreuse porte les morceaux simples dans leur construction, mais fourmillants de détails sonores bien pensés ("Never", "Sevmiyor"). Le morceau "Keski" est quant à lui chanté par la voix masculine de Furkan ce qui apporte un peu de diversité bienvenue à un album déjà très généreux en la matière.

Le travail de rythmique est également bien mis en avant par une production d'une richesse incontestable. Faite avec talent et mettant en relief les qualités d'écriture de Ductape, elle nous immerge immédiatement dans leur univers musical du groupe sans nous laisser la possibilité d'en sortir.

Autre point fort : la diversité des rythmes et tempos utilisés termine le tableau d'une fresque d'un style très personnel et riche.

On en redemande !






56 vues0 commentaire