FALSE FIGURE - A Promised End (EP)


Dark-Punk / Deathrock / Gothrock - USA, Californie

Transylvanian Recordings / Reclusion Records - 2019


Cela faisait un moment que je cherchais à découvrir de nouvelles productions en matière de Dark Punk, un style que j'affectionne particulièrement. Et voilà que surgit au coin du bois ce EP 4 titres de FALSE FIGURE, un groupe californien que je ne connaissais pas. Grosse baffe ! 4 Titres intenses mélangeant Dark Punk, atmosphère gothique et breaks deathrock. La basse perce complètement le mix en tenant la baraque et cela fait vraiment plaisir à entendre. Attention, les guitares ne sont pas en reste et les riffs sont tous plus assassins les uns que les autres. La batterie, quant à elle, apporte la puissance nécessaire aux titres pour développer une certaine agressivité des plus délectable avec un jeu certes assez costaud mais souvent subtil (avec un usage des toms typiquement deathrock/punk). Enfin, la voix est selon moi l'élément le plus Dark Punk de cet ensemble tonitruant. À la fois expressive et pleine de force et d'impact, elle lead admirablement les titres et cède parfois sa place à la guitare le temps de quelques mélodies savoureuses et dynamiques.

En bref, un premier contact avec ce groupe des plus marquants qui m'a donné une furieuse envie d'en écouter plus.

Le titre "The Gates" vaut à lui seul l'écoute de ce format court, intense et magistral. Il n'y a rien à reprocher à leur musique en termes de qualité d'écriture, d'intensité de jeu et de choix esthétiques en matière de son. Écoutez le dernier titre : "Sanctuary" pour vous replonger complètement dans l'atmosphère de certaines productions Goth-Rock de la période fin 80, début 90, mais en plus rock et direct.

False Figure propose, avec ce "A Promised End", un modèle de Dark-Punk-Goth qui pourrait servir de maître étalon pour une nouvelle génération de groupes.

Tout simplement fantastique !



16 vues0 commentaire