top of page

FALSE FIGURE - Castigations


Goth-Deathrock / Dark-Punk - USA, Californie

Transylvania Recordings - 2022


Oh la vacherie ! Après l'excellent EP "The Promised End" que nous avions chroniqué, j'avais perdu la trace de ce très bon groupe californien ; la faute à un enchaînement de sorties démentiel. En novembre 2022 sortait donc le premier album longue durée de False Figure : "Castigations" et là... c'est la raclée !

Des lignes de basse complètement folles ("Death Pact") et des guitares au son evil à souhait et c'est parti pour un tour de 10 titres tous plus réussis les uns que les autres. La batterie n'est pas en reste avec un son de malade et un jeu sur les toms extrêmement prenant. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de "Castigations" un bon album et on ajoute à cela le chant très sombre et charismatique qui ajoute une couche supplémentaire d'intérêt et la magie prend. False Figure a accouché d'un album marquant qui aura nécessité du temps avant de sortir. L'attente était justifiée tant la qualité est au rendez-vous.

On navigue en gros entre Deathrock et Dark-Punk sur la plupart des titres avec tout de même quelques variations au gré de certains morceaux plus nostalgiques et mid-tempo, à l'image de l'excellent "Asunder" dont le chant peut faire penser à Asylum Party, ce qui ne gâche rien :-)

Parfois, le groupe s'essaie aussi à des titres plus sombres et post-punk comme le très bon "Bare" qui vous rentrera dans le crâne dès la première écoute.

False Figure réussi avec brio à synthétiser l'ensemble des éléments des musiques Goth modernes mais avec une orientation de base très punk et rock qui propulse l'album au rang des futurs disques culte de l'année 2022. Les californien accouche d'un premier album sans bavure, maîtrisé, cohérent, pertinent... Bref un gros bourre pif dans la tronche.

Vivement recommandé !



Comments


bottom of page