top of page

FRENCH POLICE – Bleu


Coldwave – USA, Illinois

Icy Cold records – 2023


Rapide, sautillant, prenant… ce sont des adjectifs qui me viennent immédiatement en tête quand j’écoute la musique de French Police. Le groupe originaire de Chicago avait frappé très fort avec l’album Haunted Castle il y a quelques années et ils reviennent avec un nouveau format long sorti chez Icy cold Records.

Encore une très bonne pioche décidemment ! On reconnait instantanément le style pratiqué par le groupe, ce mélange de rock très « wave » avec une esthétique assez froide bien qu’ultra dynamique. Un véritable vent de fraîcheur sur disque. Les lignes de guitare et de basse se complètent dans une cohérence parfaite. Le chant est aussi un point plutôt fort de French Police. Il semble toujours « digne » et n’en fait jamais des caisses, sans forcer, sans exagérer. Pourtant on sent que le chanteur incarne vraiment les textes, même en écoutant l’album en boucle. De plus le groupe alterne les textes en anglais et en espagnol, ce qui apporte une touche de variété tout à fait pertinente à ces 8 nouveaux titres.

« Dutch », avec ses lignes de guitare très cristallines et surtout sa basse excitée comme une puce, rappelle des groupes comme Motorama ou Nürnberg. La ligne de basse très efficace de « American Thick » fait également un boulot monstrueux et lance les lignes de guitare directement dans l’espace au son d’une forme de retro wave pourtant très actuelle.

Certains titres comme « CDMX » peuvent faire penser au duo Twin Tribes dans leur conception avec ce mélange savant d’esthétique sombre et pourtant entrainante.

Il n’y a pas à dire, French Police a mis le paquet pour ce nouvel album. Ils intègrent de la variété dans leur style très personnel avec par exemple un titre plus sombre et mid-tempo : « Diet Coke » ou encore le très planant et prenant « Sueño Humedo ».

La deuxième moitié de l’album est grosso modo un peu moins rapide et plus dominée par une forme de spleen délicieux et enivrant. On se laisse complètement porter par les mélodies créées d’une main de maître par le combo de Chicago et on ne demande qu’à y retourner encore et encore.

Il n’y a pas à dire, French Police est clairement un groupe important dans le paysage underground des scènes Post-Punk/goth, un espoir pour les années à venir. Ils avaient créé la surprise avec Haunted Castle et transforment l’essai avec Bleu qui s’impose comme un excellent album du premier semestre 2023.

Froidement recommandé !



53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page