top of page

GENTLE ROPES - Control



Coldwave / Goth-Deathrock - Ukraine

Bat-Cave Productions - 2022


Étonnant. Original. Enivrant. Ces quelques qualificatifs font partie de la longue liste de mélioratifs qu'on peut attribuer à cet album originaire d'Ukraine. Mais de quoi s'agit-il en réalité. Je vous dirais bien que le premier morceau de l'album : "Oči" synthétise admirablement le style assez particulier de Gentle Ropes. On peut dire qu'il s'agit d'un étrange et savoureux mélange entre des éléments Deathrock et Coldwave (avec quelques touches de Darkwave et Goth-Rock de-ci de-là). Si cela peut paraître étrange de prime abord, je vous garantis que la formule fonctionne parfaitement ! La voix est typiquement Deathrock et peut faire penser à Christian Death (période Rozz Williams). La musique, quant à elle, mélange des éléments des deux styles tant dans la composition que dans le son. Il est même assez difficile de décrire cette musique avec des mots. Ce que je peux vous assurer, c'est que l'écoute en vaut la peine. On passe de titres assez sombres et mélancoliques comme "Alone" à d'autres plus deathrock et rythmés ("Murder" ou l'excellent et plus traditionnel "Control") mais toujours dans ce mélange très personnel entre Deathrock et sonorités un peu plus amples et électroniques très typées coldwave.

Tout fonctionne : le chant torturé et plaintif, les lignes de basse ultra profondes ("Control"), les guitares à la fois tranchantes et aériennes (!)... Les ajouts de claviers donnent de l'épaisseur à l'ensemble sans le noyer et apportent leur lot de sonorités grinçantes et angoissantes. Les compositions ont ce petit plus personnel qui donne de l'intérêt aux écoutes successives, mais c'est véritablement au niveau du son que Gentle Ropes se démarque. Cette fusion des éléments Deathrock et Coldwave (plus présente sur la première moitié de l'album) est vraiment unique en son genre. On peut seulement regretter que cette spécificité ne soit pas encore totalement explorée à fond, car le groupe tient là une recette personnelle novatrice et terriblement accrocheuse.

Cependant, on peut espérer de futurs efforts qui viendront enfoncer le clou. Pour l'heure, nous sommes face à un album 7 titres d'excellente facture et dans un style unique.

Grosse branlée. À écouter absolument !



53 vues0 commentaire
bottom of page