top of page

GLARING - Nebula


Coldwave / Dark-Ambiant - Allemagne

Peripheral Minimal Records / Wave Tension Records - 2021


Anna Nin est une artiste prolifique : pas moins de 4 albums en 2019 ! O_o

Si vous ne connaissez pas cette musicienne, elle évolue dans un registre très aérien de coldwave/darkwave avec des éléments de musique ambiant. On pourrait presque parler de minimal goth et ce n'est en aucun cas péjoratif, au contraire. Glaring est typiquement le genre de projet qui réussit à capter les émotions dans leur essence, dans ce qu'elles ont de plus simple et fondamental. La musique en est pleinement affectée et développe avec lenteur, douceur, déployant une aura spectrale autour de l'auditoire.

Les sonorités sont très réverbérées. Cela vaut bien sûr pour les claviers mais aussi, chose plus inhabituelle, pour la boîte à rythme qui semble lointaine (sans perdre d'attaque), un peu comme un battement de cœur enfoui dans la carcasse d'une créature gigantesque et cachée dans quelque part sous la surface de la terre. La voix aussi suit naturellement le même traitement et on peut dire qu'Anna Nin a une très jolie voix envoutante et relaxante. Elle ne force jamais son chant, ce qui rend la musique de Glaring parfaite pour rêver et laisser son esprit divaguer le temps d'un album.

Certains titres apportent cependant un peu de fraîcheur à l'ensemble comme "Restless", légèrement plus rythmé et dynamique, ce qui renouvelle bien l'attention de nos oreilles. La plupart ont bien sûr un tempo lent ("Isolation World", "Detachement"...) ; ils sont beaux, variés, prenants. Glaring est décidemment un projet très abouti et cela se sent : Anna Nin n'en est pas à son coup d'essai et l'album "Nebula" est une totale réussite.

L'artiste est toujours active ces derniers temps avec quelques singles et compilations. On peut sans doute espérer de futures réalisations dans les années à venir et on les accueillera avec plaisir si elles sont du même tonneau que ce très beau "Nebula".

Une très bonne découverte, parfaite pour accompagner le début de l'automne et l’hiver.





Comments


bottom of page