top of page

GOLDEN APES – Our Ashes At The End Of The Day


Rock Gothique / Indie Rock – Allemagne

Icy Cold Records – 2024


L'année 2024 commence fort chez Icy Cold Records avec la sortie de ce nouveau disque.

Golden Apes, ce n'est pas un groupe de débutants mais une entité créée en 1998 et qui affiche une discographie dodue à souhait (sans compter les projets parallèles des membres du groupe).

Ce nouvel album a vraiment un charme fou, on sent d'ailleurs la maîtrise de l'expérience, tout y est qualitatif à commencer par le son de très bonne facture. On sent que Golden Apes n'en est plus à découvrir ses instruments.

Très typé deuxième vague du Rock Gothique, cette nouvelle galette assez mélodique fonctionne terriblement bien. La voix grave, profonde mais aussi enchanteresse (si, si) lead admirablement bien les huit titres proposés. Le mélange basse, batterie, guitare est lui aussi en très grande forme et on ne saurait reprocher quoique ce soit au groupe au niveau de l'interprétation des titres.

"Fourteen Rivers" ouvre le bal avec un mid tempo efficace qui va à l'essentiel (et en plus garni d'une discrète ligne de piano en fond assez bien trouvée). Le titre est entrainant bien que son ouverture et sa clôture soient plus sombre. Ensuite, on va crescendo dans le dynamisme avec des morceaux de plus en plus rythmés et percutants jusqu'à un final épique et rock à souhait. Entre temps, vous pourrez vous délecter de cette ligne de basse très 90's sur le titre éponyme, avec en plus une combinaison de ligne de gratte (rythmique + lead) du tonnerre. "Shrine", encore plus dynamique affiche un côté nostalgique bienvenu. "Reflections" quant à lui ose des lignes de batterie riches et rythmiquement bien fichues.

"The Moment I Fell", le final de cet album est un modèle de Rock Gothique puissant, avec un côté épique qui ne perd jamais en intensité malgré ses presque 7 minutes. Une superbe composition qu'il m'a fallu écouter plusieurs fois de suite pour m'en remettre.

Vous l'aurez compris, l'album est réussi. Sans être un chef-d’œuvre intemporel, il met vraiment un sacré coup au cerveau tant les qualités sont au rendez-vous. Bien composé, varié, remarquablement exécuté et bénéficiant d'un traitement du son flatteur, ce Our Ashes At The End Of The Day est décidément un album qui fait du bien. Ayant pris le parti de proposer un Goth-Rock surtout très Rock, Golden Apes accouche d'un bien bel effort qui marque de part son parti pris esthétique entrainant.

Vivement recommandé !




56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page