Post-Punk / Coldwave – France
Icy Cold Records – 2024
Voici encore une sortie fort intéressante. Il ne s’agit pas d’un album mais d’une compilation rassemblant 2 EP du projet Heimberg, un trio Strasbourgeois que je ne connaissais pas du tout. Eh bien, c’est du coup une double bonne découverte.
La musique de cette formation est un mélange de Post-Punk et de Coldwave qui bascule plus d’un côté ou de l’autre en fonction des morceaux. Cela rend l’ensemble « agile » et pertinent dans la mesure où on reste certes dans un terrain de musique sombre maîtrisé mais avec suffisamment de variations pour ne pas créer d’ennui chez l’auditeur.
La première chose que j’ai relevé, c’est le son de basse qui me semble bien blindé de fuzz, haha. Un son grinçant et glauque qui créé immédiatement cette ambiance sombre qu’on recherche dans ce type de musique. Ajoutez la guitare réverbérée et métallique très typée coldwave et le chant en écho et boom ! L’atmosphère gothique et sombre est optimale. Ajoutez la boîte à rythmes bien froide et quelques nappes de claviers discrètes qui soutiennent efficacement l’ensemble et le tour est joué.
Heimberg propose une musique certes typique du mélange Post-Punk/Coldwave, mais avec un univers sonore bien à lui et surtout avec des compositions bien pensées et variées qui font vraiment la différence. On se laisse complètement porter par la ligne de guitare de « Crows ». Idem pour « Crosswiller » qui ouvre très efficacement les hostilités.
En réalité, si on écoute la compilation à l’envers, c’est-à-dire en commençant par le EP « Isolation », on se rend compte que, au début, la musique d’Heimberg était un peu moins personnelle. Ce premier effort présentait des titres plus suspendus, aériens, une sorte de mélange entre Twin Tribes et des sonorités qu’on retrouve plus chez les groupes de Soviet-Wave biélorusses par exemple. Cela restait déjà de très bonne facture. Mais en écoutant ensuite le EP « Blind Eye », on comprend que le style du groupe s’est affirmé pour créer une atmosphère unique ; une perspective jusque là inédite. C’est un vrai tour de force car le groupe a réussi, dès son deuxième EP (!) à concevoir son propre univers sonore. Chapeau !
Je vous recommande froidement l’écoute de cette compilation qui fera le bonheur des amateurs de coldwave et de post-punk. Le disque mérite une écoute attentive, et même, quelques écoutes successives pour se rendre compte du chemin parcouru par ce trio qui semble lancé sur la bonne voie pour devenir un groupe à observer de TRES près.
Super découverte, vivement recommandé !
Comments