IAMTHESHADOW - Pitchblack


Gothrock / Darkwave / Electro - Portugal

Cold Transmission Records - 2020


Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Iamtheshadow est un groupe qui monte sacrément depuis quelques années. Leur musique semble avoir trouvé son public et c'est une excellente chose.

Le trio est mené par le vétéran Pedro Code qui n'en est pas à son premier projet musical. Cela se sent car le groupe de Lisbonne a très tôt développé un son identifiable au travers de 4 albums (Pitchblack étant le plus récent) depuis 2016.

Tout le monde n'adhérera pas à leur style (je pense au plus rock'n'roll d'entre vous) c'est une certitude. Mais on ne peut pas nier qu'Iamtheshadow a du talent pour concevoir des atmosphères planantes et assez enivrantes sans sacrifier quoi que ce soit au niveau du tempo et de la dynamique.

Les parties instrumentales, qu'elles soient de cordes ou de claviers, sont bien pensées et exécutées et arrivent à elles seules à constituer une base suffisamment solide pour permettre à la voix expressive et profonde de capter l'attention de l'auditoire. Mon seul regret vient du son de la boîte à rythmes que je trouve un peu timide sur certains morceaux comme "Always". Simple affaire de goût personnel qui ne doit pas vous empêcher d'apprécier le traitement général du son assez léger et épuré qui a le mérite d'être assumé et parfaitement maîtrisé.

Les compositions sont en général plutôt entrainantes à l'image de "The Days", très Curesque dans l'âme et qui parvient sans peine à accrocher l'oreille malgré son tempo plus tranquille. Les mélodies de guitare et les parties de basse y sont excellentes et cette piste seule vaut la peine d'écouter l'album pour se faire un avis.

Trois morceaux contiennent des featuring de membres d'autres formations musicales, une bonne idée qui permet à l'album de conserver son intérêt sur la durée (12 morceaux quand même). "Awake & Asleep" fait intervenir Diego Merletto du groupe de Darkwave italien The FrozenAutumn et permet un duo vocal du plus bel effet. Clairement un moment fort de l'album.

Au final, même si la musique d'Iamtheshadow n'est pas ce que je préfère à titre personnel, Pitchblack n'en reste pas moins un album très solide et intéressant que je vous recommande d'essayer.

Si vous adhérez au style, vous ne décrocherez pas de sitôt.



4 vues0 commentaire