top of page

IN A DARKENED ROOM – Sorrows


Goth-Darkwave / Post-Punk – USA, Texas

Autoproduction ? – 2023


Fraichement sorti, cet album des Texans a un mérite indéniable : il surprend l’auditeur qui n’a aucune attente particulière. Le son est bon, les atmosphères simples et convaincantes… le disque s’écoute bien. Qu’est-ce qui peut clocher alors ? La réponse est : rien.

En réalité, Sorrows est typiquement un album sans aucun défaut. Pourtant, il n’a rien de virtuose non plus et cela ne semble pas être le but de toute façon. Ne vous attendez donc pas à un disque révolutionnaire qui va vous surprendre sur plusieurs points. Ici, il s’agit plutôt de jouer une musique sombre aux inspirations Goth, Darkwave et Post-Punk, dans la plus pure tradition du genre. Cela fonctionne.

Même si les compositions n’ont rien d’extraordinaire en soi, elles sont bien écrites, elles marchent bien, on se laisse porter par les mélodies de guitare et les atmosphères sombres et planantes développées au rythme de boucles lascives qui se déploient avec paraisse au milieu de rythmiques classiques et éprouvées.

La voix remplie son office. Un chant Goth lui aussi très classique, mais maîtrisé et remplissant son rôle de conteur funèbre et désenchanté.

On y revient, mais il n’y a rien qui cloche ici. On peut tout juste reprocher un très léger manque de profondeur dans le son de la boîte à rythmes et de la basse.

Classique, sans prise de risque, traditionaliste, la musique d’In A Darkened Room a pourtant son charme, car elle parlera sans aucun doute à celles et ceux en mal de disques « madeleine de Proust » qui les renverrons à une époque différente et à des souvenirs lointains. C’est le mérite indéniable de ce Sorrows, il effectue un travail de mémoire bienvenu et il le fait avec un profond respect des éléments fondateurs des scènes Goth.

Un bel hommage qu’il serait dommage de bouder à partir du seul argument : « Cela a déjà été fait avant ».

Recommandé, surtout si vous êtes nostalgique.



16 vues0 commentaire

Komentarze


bottom of page