top of page

Interview - PELTERAS - 2024

Dernière mise à jour : 11 avr.




Découverte très récente, le premier album de Pelteras a été pour moi une vraie révélation. Un monument de Post-Punk/Goth agrémenté d'éléments variés qui font toute la différence. C'est bien simple, sur la fin d'année 2023, ce fût la nouveauté autoproduite la plus renversante. J'espère sincèrement que le groupe va continuer dans cette direction car ils tiennent là un concept efficace. Il me semblait capital de vous proposer un entretien avec ce groupe d'une qualité très nettement supérieure aux standards déjà élevés des scènes Post-Punk/Goth.

Propos recueillis par Xzvrey en fin d'année 2023



1/ Salut Pelteras, comment allez-vous ? Que faites-vous en ce moment ? Occupés à promouvoir votre premier album ?

Salut les gars ! Nous ça va, on espère que vous aussi. Nous préparons la realease party de notre album dans notre ville de résidence, Jakarta durant le mois de décembre. Avec un peu de chance, nous pourrons tourner dans notre pays l’année prochaine pour promouvoir notre disque.



2/ Pouvez-vous présenter votre groupe s’il vous plaît ? Je sais que c’est une question très fréquente, mais, elle se révèle souvent nécessaire. Quelle est la signification de votre nom de groupe ?

Pelteras c’est : Techa Aurellia (chant), Adam Pribadi (guitare), Achmad Raditya (batterie) and Adam Bagaskara (basse). Nous ne pensons pas que Pelteras ait une quelconque signification, notre batteur est arrivé un jour avec ce nom et nous avons trouvé que cela sonnait bien pour nous.






3/ Vous vivez en Indonésie c’est cela ? Comme se porte la scène chez vous ? Avez-vous beaucoup de public et de salles de concerts pour organiser des concerts Post-Punk/Goth ? Avez-vous une bonne « fan-base » dans votre coin ?

Oui nous sommes originaires d’Indonésie et les scènes underground se portent vraiment bien par chez nous. Il y a quelques salles à Jakarta et les scènes underground sont très diverses. Cela implique que, souvent, des groupes très différents (indie rock, punk, post-punk, hardcore, black-metal, doom-metal, EBM etc.) jouent ensemble durant les mêmes concerts.





4/ Votre premier album « Peranjakan » est sorti en octobre 2023. Quels sont les retours jusqu’à maintenant ? Existe-t-il des pressage CD/K7/LP ou tout autre format ? Avez-vous travaillé avec un label ou est-ce une autoproduction à 100% pour le moment ?

Nous avons reçu de très bons retours pour le moment et ce de la part d’anciens fans et de nouveaux auditeurs. Nous sommes très reconnaissants envers eux. Un format physique est en cours, nous travaillons avec un label de Surabaya pour un pressage vinyl. Cependant, nous avons produit l’album par nous-même, à 100% en engageant tous les frais de notre poche.





5/ Vous jouez un très beau et puissant style de Goth-Deathrock avec un sacré duo Guitare/Basse ! Comment organisez vous le travail quand il s’agit d’écrire de nouveaux titres ? Est-ce que vous répétez souvent ? Où ?

Merci ! La plupart des titres de l’album ont été écrits à partir de la ligne de basse ou de riffs de guitare ; ensuite, nous bâtissons la structure ensemble. Après cela, nous rajoutons du détail et Techa construit ses lignes de chant.

En général, nous répétons dans un studio local. On ne répète plus autant que quand nous écrivions les titres pour « Peranjakan » cela dit. Cela est notamment du au fait que nous avons tous un job de 9H à 17H.




6/ Maintenant, concernant les paroles, qui les écrit ? Quels sont les thèmes principaux et vos sujets de prédilection ?

Notre bassiste, Adam, écrit toutes les paroles. Les sujets principaux tournent autour de la dynamique de changement permanent de notre ville, Jakarta, qui apparait ici autant comme cité tangible que comme royaume de la pensée.





7/ Avez-vous eu de nombreuses opportunités pour jouer en live jusqu’à maintenant ? Quel est votre rapport au public ?

Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu faire plus de concerts en 2023 (un grand merci à notre manager pour le booking de ces supers opportunités d’ailleurs !). Après avoir sorti nos singles en février, nous sommes partis jouer dans d’autres villes d’Indonésie comme Surabaya et Bandung. Le public semblait vraiment réceptif à notre musique. Nous avons aussi eu la chance de jouer dans festival d’envergure nationale, ici, à Jakarta.



8/ Avez-vous joué dans d’autres groupes avant de vous rassembler pour fonder Pelteras ? Si oui, dans quelles scènes ? Comment avez-vous appris la musique au fait ?

Nous jouons dans des groupes depuis que nous sommes au lycée, mais ces projets n’étaient pas très sérieux dans la mesure ou nous développions encore notre jeu à l’époque. Mais en ce moment, Techa est aussi chanteuse dans Amerta (post-metal), Raditva est batteur pour Vague (noise/punk/shoegaze), et Adam est bassiste additionnel pour le groupe de black metal/hardcore Avhath. Tous les groupes sont basés à Jakarta, vous devriez les écouter aussi 😊





9/ Avez-vous des buts précis avec le groupe ? J’entends par là, des choses à réaliser avant de mourir haha.

Nous voulons aller plus loin dans notre exploration musicale, peut-être en mélangeant plus d’influence extérieurs au Post-Punk/Goth. Nous aimerions avoir plus d’auditeurs en Indonésie et en Asire, de même que dans d’autres pays. Être signés sur un label international serait aussi un but.



10/ Ok, instatn relax. Quelle est la chose la plus stupide que vous ayez faite avec Pelteras ? Plus gros éclat de rire ?

Ce doit être une chose absurde que notre guitariste, Adam, a dite ou faite. Ce type est sans cesse en train de faire l’andouille et il est hilarant haha.





11/ Bien, parlons de la scène en général. Comment avez-vous découvert l’univers Post-Punk/Goth ? Quels groupes et albums ont impulsés votre passion ?

Nous sommes devenus fans de Post-Punk/Goth depuis que nous avons découvert les classiques comme The Cure, Cocteau Twins, Xmal Deutschland, Christian Death, Skeletal Family et bien d’autres. Mais nous sommes certains que la sortie des albums de Savages et Beastmilk (les deux en 2013) ont vraiment eu un impact majeur. Cela nous a poussé à former Pelteras.



12/ Je connais quelques groupes de Post-Punk/Goth originaires d’Indonésie : Succubus et Klandestine ; des groupes de qualité ! Est-ce que vous les connaissez ? Pouvez vous citer quelques autres groupes originaires de votre pays dans la sphère Post-Punk/goth ?

Succubus et Klandestine sont de supers groupes, et, oui, nous les connaissons. Nous vous recommandons également de checker les groupes suivants : Pullo, Pillhs Castle, Camlann, Kanekuro, et Temarram.



13/ Que pensez-vous des scènes Post-Punk/Goth en général ? Je veux dire : il y a beaucoup de sorties, des labels et même quelques concerts un peu partout. Quel est votre sentiment à ce sujet ?

Nous pensons que, parfois, dans genre, les classifications peuvent se révéler un peu rigides et exclusives. C’est-à-dire que les artistes doivent correspondre et se conformer à une esthétique particulière pour être qualifiés de Post-Punk/goth. Pour contraster, nous trouvons qu’il est vraiment fascinant de voir que beaucoup de groupes récent n’hésitent pas à mélanger le Post-Punk/Goth avec d’autres styles comme le Clack-Metal, le Doom-Metal, le Hardcore, le Punk ou même la Pop.





14/ Si vous pouviez jouer où vous voulez, quelle serait la destination la plus importante pour vous ? Pourquoi ?

Ce serait Roadburn et Grauzone aux Pays-Bas car ces deux festivals accueillent des groupes d’horizons musicaux très différents. Cependant, notre première motivation pour jouer dans le cadre de ces festivals, ce serait d’aller voir jouer les groupes que nous aimons haha.




15/ Qui a fait la photo de votre pochette d’album ? Comment vous êtes-vous retrouvés à travailler avec cette personne ?

Notre ami Juan Akbar a été le photographe de notre album. Nous le connaissons depuis un bon paquet d’années maintenant mais nous n’avons commencé à travailler avec lui qu’au moment de produire nos maxi-singles (un peu plus tôt en 2023).

Nous sommes très satisfaits de travailler avec lui dans la mesure où nous trouvons que ses créations embrassent visuellement l’essence de notre groupe à un point qui a dépassé notre imagination. Juan a collaboré avec de nombreux artistes et a pris des clichés qui sont littéralement des miroirs de ces personnalités très distinctes les unes des autres. Suivez-le sur instagram ! : @juuubar





16/ Quel genre de personnes êtes-vous au passage ? Est-ce que la musique est votre seule activité ou avez-vous aussi des jobs, des familles etc. ? Comment gérez-vous le lien entre le groupe et votre vie quotidienne ? Avez-vous d’autres passions ?

Nous avons des jobs oui, et certains d’entre nous ont aussi des familles. Nous nous réunissons en général pour répéter, se voir ou jouer des concerts après nos heures de travail, ou durant le week-end. Oui nous avons aussi d’autres hobbies mais nous avons tous en commun notre amour pour les comics et la bière.



17/ Quels sont vos prochains projets ? Ecrivez-vous déjà de nouveaux titres à l’heure où nous parlons ? Que représente l’acte de création musicale pour vous ?

Nous travaillons actuellement sur de nouveaux morceaux pour les sortir en 2024 / 2025. Pour nous, créer de la musique, c'est essentiellement exprimer nos expériences de vie, car c'est le seul moyen que nous connaissons pour rester connectés à notre humanité au milieu des exigences de la vie quotidienne.





18/ OK préparez-vous à répondre à la question la plus difficile de tout le zine : quels sont vos plats et boissons préférés ? Une recette de groupe à nous communiquer ?

Nous avons des tonnes de plats favoris et ce serait différent pour caque membre du groupe. Mais concernant la boisson, nous adorons un vin local nommé l’Intisari. C’est cheap et le goût n’est pas exceptionnel mais ça fait drôlement bien le job* ! Haha.


*[NDLR : le grand philosophe Hylde AOS - organisateur du Anthems Of Steel Festival - dirait que, tant qu’il bourre bien la gueule, il fait le job] 😉





19/ Souhaitez vous ajouter quelque chose ? Un mot à passer au lectorat ? C’est votre espace pub gratos héhé 😊

Salut ! Nous sommes Pelteras en provenance d’Indonésie et nous venons de sortir notre premier album : « Peranjakan ». Si vous aimez le Post-Punk/Goth agrémenté de quelques influences extérieures, notre album pourrait vous plaire ! 😊


20/ Merci beaucoup d’avoir répondu à nos question et félicitations pour votre incroyable album. Nous vous souhaitons le meilleur !
Cheerz

Thank you very much! We had a great time answering your questions, hope to meet you guys soon <3








163 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page