Interview - ROMO - Juillet 2022

Dernière mise à jour : 10 août



Le premier album du jeune groupe chinois originaire de Wuhan a été une véritable révélation pour moi. Véritable coup de maître d'entrée de jeu, les jeunes musiciens ont clairement un talent exceptionnel qu'il serait criminel de ne pas mettre en lumière. C'est avec une immense joie que je vous propose cette interview d'un groupe fantastique à découvrir absolument.

Propos recueillis par Xzvrey en Juin 2022.




1/ Infernal Hailz ROMO et bienvenue dans nos colonnes. Je suis vraiment heureux de vous interviewer, car, lorsque j'ai découvert votre musique, cela m'a fait l'effet d'un coup de pied supersonique en pleine poire !
Comment allez-vous en ce moment et que faites-vous ? Répétitions ? Composition ?

Salut cher ami.

Merci beaucoup de faire découvrir notre musique.

Nous sommes un peu lourdés en ce moment, car nous n'avons aucun concerts et nous devons travailler tous les jours (des jobs pourris et ennuyeux). En revanche nous sommes en train d'écrire de nouveaux morceaux que nous projetons de sortir plus tard dans l'année.



2/ Votre premier album : The Final Movement To The Silouhette a été produit par le label Maybe Mars. Pouvez-vous nous expliquer ce titre ?
Comment êtes-vous entrés en contact avec le label ? Peut-on acheter des copies physiques quelque part ? Je n'en ai pas trouvé sur le bandcamp du label. Avez-vous des projets pour réaliser une édition CD ou autres formats ?

The Final Movement To The Silouhette est un des morceaux de l'album. Quand nous étions en train de le créer, je pensais à un long tunnel, à des lumières tamisées et à des ombres sans cesse changeantes sur les murs du tunnel. Je trouve que l'ombre est très intéressante, elle peut changer à volonté comme l'eau ou le vent, tout comme notre musique. Le style de chaque chanson est spécifique, nos créations sont donc toujours changeantes, nous ne le faisons pas délibérément d'ailleurs, je crois qu'il s'agit d'une sorte de malédiction. Nous avons écrit certains morceaux une semaine seulement avant de les enregistrer. Nous avons donc vraiment en nous cette part de changement.


Nous aimons beaucoup d'autres groupes signés sur Maybe Mars et nous avons toujours été intéressés par les productions de ce label. La plupart des groupes de Post-Punk chinois sont signés sur Maybe Mars d'ailleurs et nous sommes en accord avec sa philosophie. Alors que nous avions écrit 6 titres, un de mes amis m'a recommandé auprès de Soldier [NDLR : probablement le gérant du label] et il nous a très rapidement envoyé un contrat pour l'album.

Des copies physiques devraient être disponibles sur le webstore de Maybe Mars mais je ne suis pas certains du mode de vente. Nous avons également quelques copies nous-mêmes que nous souhaitions vendre via ebay, mais cela devient très difficile d'envoyer des colis en dehors de la Chine ces temps-ci [NDLR : et meeeeerde !]. Bien sûr, nous aimerions pouvoir distribuer notre album via différents formats physiques grâce à internet, mais nous ne sommes pas encore sûres de la marche à suivre.





3/ Vu de ma fenêtre, votre album est l'une des plus grosses claques de cette année et c'est aussi un de mes albums de Post-Punk préférés de tous les temps (je suis 100% sérieux). Je me demandais si les retours étaient positifs jusqu'à aujourd'hui ? Avez-vous eu de bonnes chroniques ? En êtes-vous satisfaits en général ?

Non, l'album n'a pas attiré tant de monde que cela en Chine et globalement, il n'a pas retenu l'attention des gens. Nous avons reçu quelques bonnes chroniques de la part du public durant les concerts et sur certains sites. Les gens qui écoutent du post-punk au quotidien ont aimé notre album pour la plupart. Nous avons aussi reçu des critiques moins élogieuses et après discussion avec les personnes, nous avons compris qu'ils n'écoutaient pas ce genre de musique en général.

C'est un album qui comporte un style vraiment très Post-Punk, et il y a peu de public pour ce registre musical en Chine donc nous n'attendions pas non plus des retours explosifs et à un engouement général. En revanche, nous sommes très satisfaits par la reconnaissance que nous avons eue de la part de la plupart des fans de Post-Punk en Chine !



4/ Ok, maintenant, revenons un peu en arrière. Nous ne pouvons pas passer à côté de la traditionnelle présentation du groupe. J'ai lu dans l'article : "The next normal: Chinese indie music in a post-COVID China" que vous vous étiez formés à Wuhan durant l'été 2018. Votre histoire semble donc assez liée à la crise du Covid n'est-ce pas ?
Pouvez-vous nous raconter comment le groupe à évoluer jusqu'à la sortie de votre extraordinaire album ?

Bien entendu. Nous avons perdu la plupart des possibilités de jouer des concerts à cause du COVID, et cela a aussi retardé la sortie de notre album d'un an au passage. À cette époque, les autres membres du groupe étaient dans d'autres villes pendant que j'étais à Wuhan, nous ne pouvions donc pas répéter. C'était horrible. Une fois que Wuhan a été déconfinée, nous avons pu nous retrouver et recommencer à travailler pour préparer l'album. Une fois l'album sorti, nous avons eu quelques propositions de concerts.



5/ Pouvez-vous présenter le Line-Up du groupe s'il vous plait ? Qui fait quoi, comment vous êtes-vous rencontrés, quel âge avez-vous ?

J'ai 27 ans, mon nom est Chenyuanchi, je suis guitariste. Le bassiste s'appelle Jianghonglang. Le chanteur (qui est aussi le fondateur du groupe) se nomme Xiaoyu et enfin, Yanglingfeng est notre batteur.

Un jour, j'ai vu un concert de Romo, j'ai trouvé leur musique vraiment géniale. À cette époque, il leur manquait un guitariste donc je les ai rejoints. Jianghonglang est un très bon ami. Yanglingfeng est également batteur pour un autre groupe de Post-Punk à Wuhan : Panic Worm. J'étais leur tour manager fut un temps. Quand les anciens bassistes et batteurs de Romo sont partis, j'ai proposé à mes amis de rejoindre le groupe.



6/ Si je lis correctement l'article mentionné plus haut, vous êtes très impliqués dans le mouvement Indie/Punk de Wuhan exact ? Pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité à ce sujet ? Est-ce que cela comporte la production de concerts, festivals, zines, émissions de radio etc. ?
J'ai lu que les concerts en streaming s'étaient pas mal développés durant la crise du Covid. En avez-vous fait ? Si oui, comment était-ce ? En referiez-vous de temps en temps ?

Oui. À Wuhan, il y a peu d'activités que les musiciens indépendants de l'underground peuvent organiser. Il y a seulement quelques concerts dans des maisons, des cafés et des librairies. En revanche, nous avons organisé quelques concerts en extérieurs dans des écoles en 2019. Pas de scène, pas de lights, nous avons joué directement devant le public et pogoté avec eux haha. Nous n'avons pas organisé ou participé à des concerts en streaming pour le moment. Nous n'aimons pas trop le concept. Je préfère le Do It Yourself. J'aime ne pas avoir de scène et pour sauter dans le public et headbanger avec eux.





7/ Votre musique est vraiment un pur nectar de Post-Punk bien old-school avec de bonnes influences Punk selon moi. Je me demandais : comment avez-vous découvert ce genre de musique et plus généralement, le Punk, les scènes Indés, l'underground Post-Punk/Goth ? Quels sont vos groupes favoris ?
Connaissez-vous les classiques Post-Punk/Goth tels que Joy Division, Fields Of The Nephilim, Siouxsie & The Banshees, Bauhaus et Christian Death par exemple ?

Oui, bien sûr, j'adore Joy Division et The Clash.

En 2015, j'ai vu un concert de SMZB (un groupe de punk de Wuhan). C'était la première fois que je voyais un concert de punk. J'ai tout de suite été attiré par cette musique et cette culture. Plus tard, je me suis mis à écouter énormément de groupes de punks. Puis j'ai découvert les genres indies, post-punk, goths et leur underground respectif.

Je connais les classiques que tu as cités et oui j'adore leur musique.



8/ Qu'est-ce qui vous inspire lorsque vous écrivez votre musique et vos paroles ? Quels sont les thèmes principaux dans votre groupe ?

Nous sommes souvent inspirés par la vie. Cela peut provenir d'un rêve, d'une aventure vécue, ou de la collision entre une cuillère et une casserole quand on cuisine. Je crois que notre thème de prédilection est la chute d'un rideau de verre ! Nous utilisons les guitares pour créer du bruit, mélangé avec des lignes de basse méthodiques et enfin nous intégrons la batterie qui est là pour faire vibrer votre cœur.



9/ Comment travaillez-vous ? Répétez-vous souvent dans un endroit en particulier ou est-ce chacun travaille chez soi ? Quel genre de matos utilisez-vous ? Je veux dire : guitares, amplis, batterie, etc.

Nous répétons régulièrement dans un lieu adapté pour cela. Nous composons et arrangeons la musique tous ensemble. Tout le monde donne son avis et apporte des idées pour que les morceaux prennent forme et pour les améliorer. De plus, je suis personnellement responsable des lignes de guitares et des harmonies.



10/ Si je me fie au catalogue de Maybe Mars, il y a une putain de tonne de groupes de Punk, Rock Indé et Post-Punk en Chine, dont des groupes comme Dear Eloise par exemple. Pouvez-vous nous recommander quelques bons groupes (selon vous bien sûr) ? Groupes anciens ou récents hein (pas de maximum haha).

Je recommande vivement les noms suivants qui sont d'excellents groupes chinois :

Lonely Leary [NDLR : oui ! excellent groupe, il faudra qu'on en parle ici]

P.K.14

SMZB

Demerit


Je rajouterai d'autres groupes que je recommande, car je les considère comme des classiques :

The Clash, NOFX, Sex Pistols, Lamb Of God, Dragonforce, Rammstein, Heaven Shall Burn, Soilwork, Sonic Youth, Can, Guns N' Roses, Suède, The Sound, The Fall, Prinzhorn Dance School, Au Pairs...




11/ Est-ce que le public est réceptif au Post-Punk en Chine ? Comment cela passe-t-il pour vous au quotidien lorsque vous dites : "je joue dans un groupe de Post-Punk et j'adore ça" ? Dans votre pays, est-ce que les gens "normaux" sont respectueux vis à vis de cela ou sont-ils dédaigneux ?

La plupart du public chinois n'accepte pas le Post-Punk. Ils préfèrent les musiques constituées de belles mélodies ou de la musique "dance" avec des rythmes facilement identifiables. Le Post-Punk, c'est trop ennuyeux pour eux.

Quand je dis aux gens que je joue dans un groupe de Post-Punk, je n'ai pas vraiment de réaction particulière de leur part. Être musicien, c'est une part de ma vie, de notre vie. Ce que les autres pensent de moi ne m'impacte pas vraiment. Je suis beaucoup plus attentif quand il s'agit de retours que nous pouvons avoir de la part du public quand nous jouons en live.

Les gens normaux n'aiment pas ce genre de musique en général. En réalité, ils n'ont que très rarement conscience de l'existence même des scènes Post-Punk/Goth.



12/ J'ai vu que vous aviez pu jouer en décembre 2021 avec d'autres groupes. Comment était-ce ? Avez-vous de bons souvenirs de cette soirée ? Seriez-vous heureux de pouvoir faire plus de concert dans votre ville, votre pays ? Aimeriez-vous tourner en dehors de la Chine ? Peut-être dans le monde entier ? :-D
Mes compères de groupe et moi sommes vraiment très fans de votre musique. Si cela était possible un jour, seriez-vous OK pour tourner avec nous ? Nous sommes 3 Deathrockeurs / Hardos débiles haha.

C'était la première fois que nous tournions dans autant de villes. Je me sentais vraiment très bien, car je pouvais vraiment aborder les différences culturelles d'une région à l'autre et me faire de nouveaux amis. Je suis vraiment désireux de jouer avec Romo dans notre ville et notre pays. Bien sûr, nous adorerions pouvoir tourner en Europe, nous avons commencé à tâter le terrain quand nous avons fondé Romo. [NDLR : les orgas si vous êtes chauds le mail du groupe est en fin d'interview].

Oui, nous aimerions voyager et tourner avec vous, j'adore les deathrockers et les hardos haha.





13/ Avez-vous d'autres passions à part la musique ? Avez-vous d'autres groupes ou projets ?

En-dehors du groupe, j'aime cuisiner la nourriture de mon pays, le tir à l'arc et bricoler des guitares. J'ai été invité par Panic Worm à les rejoindre et depuis, je joue de la guitare avec eux.



14/ Quel est votre point de vue concernant votre pays en général ? Je veux dire : la culture, les gens, la politique, la morale, les traditions... Et concernant le monde et notre époque (la modernité quoi) ?

C'est naze, tout est à chier. J'ai l'impression que nous ne vivons pas au 21e siècle.



15/ Peut-être qu'un jour, Jeu D'Ombre sera édité sous forme de fanzine papier. Y en a-t-il autour de chez vous qui parlent des musiques Punk et Post-Punk ? Pensez-vous que c'est une bonne idée aujourd'hui d'imprimer ce genre de stuff ?

J'ai l'impression que je n'ai jamais entendu parler de ce genre de magazine chez nous, mais oui je crois que ce serait super d'en produire.



16/ Avez-vous quelques contacts avec d'autres groupes dans les pays frontaliers avec la Chine ? Est-ce que ces groupes viennent jouer dans votre pays de temps en temps ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer des groupes d'autres pays, car ce n'était pas possible. Un jour, nous avons joué à Wuhan avec Djan San, un groupe français.



17/ Allez-vous parfois à des concerts tous ensemble ? Êtes-vous des amis proches ? Je veux dire suffisamment pour partager du temps, des secrets et des bières ensemble.

Ouai ! Quand c’est possible, on aime boire des coups ensembles, aller voir des concerts ou se faire des sorties si nous en avons l'opportunité.



18/ Ok les gars, cette question ne peux pas être évitée chez moi haha ! Quels sont vos plats et boissons préféré·e·s ? Pouvez-vous nous recommander quelques recettes de votre pays ou des spécialités locales de votre région ?

Mon plat préféré, c'est la viande braisée avec des poires balsamiques frites. Mes boissons préférées sont le thé et le coca-cola. Je te recommande vivement le porc braisé. Je pense que c'est la meilleure recette pour cuisiner le porc. Si vous ne mangez pas de porc, alors je recommande le poisson braisé et le bœuf braisé avec des tomates.



19/ S'il vous était possible de remonter dans le temps, voudriez-vous changer quelque chose dans la manière dont le groupe a évolué ?

Non, je crois que tout est bien ainsi.



20/ Je suis impatient d'entendre un nouvel album de Romo ! Avez-vous des projets pour produire de nouveaux morceaux, albums, etc. ? ? Quels sont prochains objectifs ? Je serais vraiment heureux de vous interviewer à nouveau de temps en temps si possible. Seriez-vous OK pour répondre à une autre cascade de questions de merde comme celles-ci haha ?

Oui, nous allons sortir un EP à la fin de l'année si tout va bien. Ensuite, notre but est de jouer dans toutes les villes de la Chine. Si nous avions la possibilité de tourner ailleurs, ce serait vraiment parfait.

Je trouve que tes questions étaient très intéressantes héhé.






21/ Aurai-je oublier de parler de quelque chose en particulier ? Si vous le souhaitez, vous pouvez dire ce que vous voulez aux lecteurs·trices ici (mais restez polis hein héhé).

Le Post-Punk est une musique très intéressante. Nous ferons de notre mieux pour continuer à en jouer. J'espère que nous pourrons bientôt voyager en dehors de la Chine et qu'on pourra se rencontrer.

Partagez de la musique ou mangez chinois ;-)



22/ Malheureusement, il faut bien s'arrêter quelque part. Je souhaite vivement vous remercier pour votre temps et pour l'honneur que vous me faites en répondant à mes questions. Je vous souhaite le meilleur pour Romo (un autre album par exemple haha). C'est un super groupe que vous avez là !
Peut-être qu'un jour nous nous rencontrerons, je sais qu'il n'y a que peu de chance, mais qui sait. Peut-être que si je menaçais quelques organisateurs·trices de concert...
Portez-vous bien et continuez votre extraordinaire musique.
Cheers !

Merci beaucoup pour l'interview !

À la prochaine :-D !




28 vues0 commentaire