top of page

JE T'AIME - Passive


Post-Punk / Coldwave - France

Icy Cold Records / Manic Depression Records - 2022


Alors là, j'ai été scotché !

J'avais apprécié le précédent effort du groupe sorti en 2019, notamment grâce au morceau "Hide & Seek" qui m'avait embrumé l'esprit comme l'aurait fait une débauche de cognac commencée à 10H du mat.

Avec ce second opus, le groupe parisien m'a convaincu dès la première écoute. Même si certains sons de synthés me rebutent très légèrement sur certains morceaux comme Lonely Days, on ne peut décemment pas considérer cela comme un défaut. De plus, ces quelques petites difficultés sont tellement mineures qu'elles ne m'ont pas gâchées l'écoute de ce très bon disque.

Les rythmiques sont excellentes, variées, avec une basse très présente et jouée à la perfection. Les mélodies de guitare mettent également bien dans l'ambiance et leur traitement sonore force de respect. La voix très spécifique du combo parisien est selon moi un énorme avantage qui leur donne une identité forte. Elle se marie très bien avec l'ensemble instrumental et semble guider les compositions pour que chacune atteigne un haut niveau de qualité.

À mi-chemin entre le Post-Punk et la Coldwave, le style des parisiens est très affirmé. Compte tenu du nom du groupe, on aurait pu s'attendre à une synth-pop dansante et un peu fade... Au lieu de cela, on se prend des titres dark en pleine gueule comme "Dirty Tricks", "Cold" et "Give Me More Kohl" qui sont pour moi les meilleurs moments de cet album. Je t'aime n'hésite pas à inclure quelques légères touches plus pop au détour de quelques titres comme l'excellent "Blood On Fire" avec sa rythmique presque dansante mélangée à des chœurs complètement punks. Enfin, le final planant, "Marbre Heroes" (très typé The Cure selon moi) achève cette production de la plus belle des manières en nous laissant sur une note plus nostalgique et le bruit de la pluie pour seul compagnon.

Comme pour beaucoup de productions signées chez Icy Cold Records et Manic Depression Records, la production est de très bonne facture et nous permet de profiter au maximum des compositions variées, riches et généreuses du groupe.

Passive est donc un très bon album pour les passioné·e·s de la scène française et pour les curieux·ses en général. Accessible sans être "cul-cul", jamais simpliste et toujours surprenant, voilà encore un disque de très bonne qualité qui donne envie d'aller soutenir le groupe sur scène.

Très bonne surprise !



14 vues0 commentaire
bottom of page