KOLD FRONT - Kold Front



Coldwave / Post-Punk - Danemark

Symphony Of Destruction - 2022


Voici un enregistrement particulièrement intéressant et savoureux si vous voulez mon avis. Ce premier mini-album des danois de Kold Front peut-être vu comme la suite logique d'une discographie déjà bien remplie avec des démos, un split avec Moth (du Danemark également) et quelques singles. Six morceaux pour presque une demie-heure de coldwave aux sonorités synthétiques et gelées. Une très belle offrande hantée par la voix féminine de Stine Holme pleine d'émotions et d'influences Post-Punk. La mayonnaise prend rudement bien. On se rend compte dès "Sol", le premier titre, que la musique de Kold Front est à maturité. Les lignes instrumentales sont détaillées, notamment le duo basse-guitare qui joue sans cesse au chat et à la souris au niveau des harmonisations. C'est un beau travail d'apparence simple mais fourmillant de petits détails savoureux et de bonnes idées bien trouvées.

Certes, le son très spécifique de la boîte à rythmes en rebutera peut-être quelques un·e·s, mais, pour ma part, je considère que c'est un choix esthétique judicieux de la part du duo danois. En effet, cette froideur dans les rythmiques développe un certain sentiment de détachement et de tristesse assez palpable, notamment sur les titres plus lents comme "Interlude", "Boy" ou "Did You Wish To Die" (très belle chanson atmosphérique au passage). Pourtant, le duo ne sombre jamais dans le caricatural ou le ridicule. Sa musique est sincère, cohérente, convaincante. L'atmosphère Post-Punk plus sombre de "En Smag af Jern og Blod" développe une puissance et une intensité bienvenue qui nous fait comprendre que Kold Front est un groupe à prendre au sérieux.

Au niveau du son, les parti-pris sont nombreux et ne plairont pas à tout le monde (et ce n'est certainement pas le but non plus). On ne peut en revanche rien reprocher au niveau formel, tout est audible, bien défini, travaillé.


Le Mini-LP est sorti chez le label français Symphony Of Destruction Records que je remercie pour cette excellente découverte.

Très bonne surprise.



1 vue0 commentaire