LISIEUX - Psalms of Dereliction

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


Dark-Folk / Neo-Folk - France

Steelwork Maschine - 2019


Le label français Steelwork Maschine est une des forces les plus vives de la Neo-Folk et des musiques indus depuis un bon moment maintenant. En fin d'année 2019 sortait sur leur catalogue l'album de Lisieux : Psalms of Dereliction, une œuvre particulièrement envoûtante et rafraîchissante.

Portées par la magnifique voix éthérée de Cindy, la musique sensible de Lisieux se déploie avec douceur depuis vos enceintes hi-fi pour envahir toute votre pièce d'une splendeur légère et raffinée. Usant de peu d'instruments à percussion, et jamais avec violence, les compositions du duo français sont parfaites pour reposer vos oreilles sans vous priver de musique. Les lignes de guitares trad vous emportent dans un univers mystique et vous bercent agréablement en conférant aux titres leur ossature rythmique sur laquelle viennent se greffer de discrètes basses accompagnant à merveille les mélodies principales. Les claviers apportent suffisamment d'ambiances et d'atmosphères pour couper net la répétitivité des lignes de guitares rythmiques (tout à fait adaptées à ce style de musique) et donnent une vraie épaisseur aux compositions.

La production de l'album est tout à fait adaptée à l'univers proposé par le duo, le mix fait la part belle aux voix et aux guitares rythmiques. Le reste du spectre sonore n'est pas ignoré pour autant et là où le travail de mix/master frappe fort, c'est en mettant en valeur une forme de douceur sonore, même sur les morceaux pourtant plus funestes comme "Shedu" par exemple.

La légèreté apparente de l'album au niveau du son n'empêche pas l'album d'être profond, notamment au niveau des paroles poétiques et sombres dont je vous recommande fortement la lecture. C'est d'ailleurs le tour de force de cette production dichotomique et pourtant absolument cohérente sur sa durée. L'ennui ne pointe jamais le bout de son nez et on reste littéralement accroché à ces morceaux tous plus envoûtants les uns que les autres.

Une très belle réussite à écouter absolument !


NB : Cindy est également active dans la scène New-Wave avec Candélabre, excellent groupe signé chez Manic Depression Records.


-EDIT-

Le groupe est aujourd'hui un quatuor.



49 vues0 commentaire