top of page

LITOVSK - Litovsk


Post-Punk / Punk - France

Symphony Of Destruction / Contrastz! Recrords /

Et Mon Cul C'est Du Tofu ? - 2016


J'étais passé totalement à côté de cet album lorsqu'il est sorti et ce n'est que très récemment que j'ai eu l'occasion de l'écouter en parcourant la liste des sorties de l'excellent label Symphony Of Destruction.

Nous sommes ici face à un Post-Punk d'une excellente qualité avec une base Punk très forte et un son old-school à souhait qui fait extrêmement plaisir. En effet, le traitement du son m'a directement interpellé dans la mesure où tous les éléments sonnent naturels et organiques. Ainsi, la musique de Litovsk possède immédiatement un gros capital sympathie pour qui aime les prods à l'ancienne.

Venons en à la musique maintenant. La première chose qu'on remarque, c'est que les morceaux cartonnent et captent l'attention très rapidement. La plupart du temps très directs et instinctifs, les titres s'enchaînent sans que l'attention ne se relâche un instant. Les riffs prennent aux tripes et on est parfois capables de fredonner certaines mélodies et lignes de chant dès la première écoute.

Peut-être vous imaginez-vous quelque chose de très basique et linéaire à la lecture des lignes ci-dessus. Pourtant, je vous assure que la musique de Litovsk recèle une vraie profondeur et que les titres nous vous révéleront certains détails de leur composition qu'après plusieurs écoutes. C'est toute la force du groupe brestois : l'apparente simplicité permet à l'auditeur de s'approprier les chansons rapidement, et, d'un autre côté, leur profondeur véritable récompense les personnes qui auront la bonne idée de prêter à cet enregistrement une attention renouvelée.

Les lignes de guitare sont pour moi le point le plus réussi de l'album. Elles sont recherchées, intéressantes, évocatrices et très bien jouées. La basse et la batterie tiennent un rôle très important, car leur cohésion parfaite donne aux guitares une assise rythmique parfaite pour leur permettre de s'exprimer à leur juste valeur. Enfin le chant expressif et puissant, très punk, donne à cette sauce un vent d'originalité et d'identité qui fait de ce premier album de Litovsk un incontournable.

Vivement recommandé !



19 vues0 commentaire
bottom of page