top of page

LIVINROOM - Should Avoid


Coldwave / Post-Punk - Russie

Autoproduction ? - 2023

 

-AVANT PROPOS-

Bien que nous fassions la chronique de cet album en provenance de Russie, le webzine Jeu D'Ombre est fermement opposé à la guerre menée par Vladimir Poutine et aux exactions qui en découlent.

Cependant, nous ne souhaitons pas condamner les artistes et leur musique, car, eux aussi subissent les effets de cet guerre absurde et injuste.

Nous envoyons à nouveau tout notre soutien aux victimes de ces atrocités.

 

 

Typiquement russe, voilà comment on pourrait décrire la coldwave de Livinroom. On peut penser aux prods venant de chez Sierpien Records bien entendu, on y retrouve cette froideur et ce désenchantement caractéristique des ténors du genre comme Motorama mais en plus sombre.

Les lignes de guitare font un travail admirable au niveau de l'atmosphère générale de l'album, soutenues par un combo Basse-Drum machine de très bonne tenue.

La musique du trio de St Petersbourg est minimaliste et linéaire mais jamais ennuyeuse au contraire ; les rythmes changent en fonction des titres, les lignes de basse alternent entre stacato et passages plus "pleins". La voix lointaine est habitée et expressive, elle porte les chansons d'une belle manière. Certes, ce style a déjà été entendu de nombreuses fois mais le tout est très bien fait, incarné et fait avec sérieux. Le son est d'ailleurs de très bonne facture, limpide avec tout de même un peu de dynamique et de détail.

Mention spéciale pour le très bon titre "Knowledge", avec sa basse et sa guitare gothiques à souhait, très bien écrit et d'une efficacité redoutable du haut de ses 2 minutes 38.

En sommes, aucune prise de risque de la part de Livinroom mais une musique maîtrisée et bien pensée, on ressent la passion distilée dans ces 9 titres et c'est bien le principal.

Chouette découverte !



22 vues0 commentaire
bottom of page