top of page

MERRY'S FUNERAL - Metanet


Post-Punk / Darkwave - Turquie

Bat-Cave Productions - 2017


La Turquie est décidemment un pays chargé en matière de sorties Post-Punk/Goth. C'est par le biais de l'éminent Tomasz (Bat-Cave Productions) que nous avons aujourd'hui accès au premier album de Merry's Funeral, un groupe vraiment sympa à écouter sans modération.

Navigant entre Darkwave, Post-Punk et Goth-Rock (avec un son assez "années 90"), les compositions du groupe font immédiatement ressortir un sentiment nostalgique dès la première écoute. Les lignes et le son de guitares me rappellent vraiment certains albums de Age Of Heaven ou les tout débuts de Paralysed Age (le titre "Ölüm" est un bon exemple), mais avec une touche plus Post-Punk. Aucun passage n'est pénible, aucun morceau n'est plus faible que les autres. En réalité, la grande force de Metanet, c'est d'être entier et parfaitement équilibré.

Les rythmiques tiennent une bonne place dans la conception des titres et elles ont ce côté assez minimaliste et régulières qui permettent aux lignes mélodiques de se détacher complètement. On navigue vraiment dans un univers assez épuré et froid qui fait plaisir à entendre. La voix désincarnée aide encore à se sentir complétement envahi par ce sentiment de détachement vis à vis de l'existence.

Certes le groupe n'invente rien en soi et les titres sont pour la plupart tous basés sur des mid-tempos avec une conception similaire, mais l'ensemble passe bien et l'album est agréable à écouter. Dès lors, pourquoi s'en priver ? Le mélange des styles est bien pensé, les titres fonctionnent bien et l'atmosphère générale (renforcée par des nappes de clavier discrètes et efficaces) est parfaitement cohérente.

Il serait dommage de bouder ce genre de production certes plus "générique" mais tout à fait pertinente et efficace. Merry's Funeral mérite d'être écouté car ils ont la qualité essentielle de tout bon musicien : ils savent mettre leur cœur et leurs émotions dans leur musique qui devient de facto sincère.

Un premier bon album qui réserve quelques moments de spleen ("Paranoya") délectables.

Un album de qualité !




38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page