top of page

MOTORAMA – Sleep, And I Will Sing


Coldwave / Post-Punk – Russie

I’m Home Records – 2023


Motorama est certainement aujourd’hui un des noms les plus connus des scènes Post-Punk / Goth actuelles. Formé durant les années 2000 à Rostov On Don, Russie, le groupe a enchaîné les albums qualitatifs avec un succès enviable. En 2023, Sleep, And I Will Sing a la lourde tâche de perpétuer ce cette réussite. Pari tenu ?

Les fans de l’album Calendar risquent de sauter de joie, ce nouvel opus partage de nombreux éléments avec le second album de Motorama. Les mélodies de guitares impeccables et douces sont au rendez-vous, l’aspect Post-Punk sautillant aussi et, globalement, l’album respire la fraîcheur. La formule si spécifique des russes est intacte et les titres sont très accrocheurs. Moins électronique que les précédentes réalisations récentes du groupe comme Dialogue ou Many Nights, ce nouvel album renoue avec le son organique des débuts du groupe.

Rien que le premier titre « Two Sunny Days », avec ses lignes de chant entrainantes, vaut à lui seul le détour. « And, Yes », quant à lui, nous emmène dans une ambiance Post-Punk du plus bel effet. Les titres s’enchaînent sans aucun temps mort, variant les tempos et les ambiances (toujours dans le style si particulier de Motorama). Les plans guitare sont toujours aussi bien écrits et la basse toujours aussi percutante et claquante. Globalement, les russes n’a rien perdu de leur panache et de leur entrain ni de leur pertinence. Mieux, l’album se paye le luxe de nous régaler en matière de passages inspirés et contemplatifs sans utiliser de claviers (ou si peu) ! En cela, on peut dire que le groupe a évolué encore une fois, mais vers une approche plus minimaliste et organique par rapport aux précédentes réalisations.

La bande emmenée par Vladislav Parshin frappe encore un grand coup et semble plus déterminée que jamais à prouver qu’ils ne sont pas près de lâcher la création et la scène. On ne s’en plaindra pas.

Très agréable à l’écoute et bougrement efficace, Sleep, And I Will Sing est un excellent album qui confirme le talent et réaffirme la place particulière qu’occupe Motorama dans les scènes Post-Punk/Goth

Recommandé.



15 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page