NOX NOVACULA - Ascension


Post-Punk - USA, Californie

Bat-cave Productions - 2021


Après un premier album particulièrement marquant en 2017, Nox Novacula reviens avec de nouvelles compositions intenses et dynamiques.

L'univers esthétique du groupe reste globalement inchangé mais les titres ont gagnés en variété, notamment au niveau des rythmes utilisés.

Les mélodies et le chant sont toujours aussi incisifs et expressifs. Le combo californien s'en sort toujours à merveille avec, pour en rajouter une couche, une production des plus adaptées. Le son de basse a suffisamment d'attaque pour nous faire rentrer les rythmiques en tête, la guitare perce littéralement le mix et la voix se détache bien de l'ensemble, rendant le texte intelligible sans perdre une once d'expressivité.


Mon seul regret serait peut-être de ne pas entendre un peu mieux les cymbales mais ce n'est pas gênant non plus, d'autant plus que la batterie est assez simple et efficace et se démarque lorsque nécessaire avec un jeu de toms presque deathrock ("Face the Stench"). Ainsi, elle laisse aux lignes mélodiques le champ libre pour envahir le spectre sonore. Un choix judicieux compte tenu de l'écriture de l'album.

Les compositions sont inspirées et reposent souvent sur les mélodies et la voix. Le point fort de Nox Novacula, c'est cette capacité à diffuser un souffle épique dans une musique pourtant funeste et désespérée. Le travail sur les lignes de basse accompagnant la guitare sont pour moi des modèles du genre et créent cette ambiance épique sur la totalité de l'album. Ajoutez le chant ultra expressif et vous obtenez des titres qui marquent les esprits pendant longtemps.


Avec ce deuxième album d'une exceptionnelle qualité, Nox Novacula enfonce le clou si profondément qu'il est insoutenable d'attendre une prochaine production.

Grosse claque!



11 vues0 commentaire