NYX DIVISION - Dark Star


Post-Punk / Deathrock - USA

Bat-Cave Productions - 2022


Et allez ! Une nouvelle prod de chez Bat-Cave Productions. Le label polonais nous régale vraiment cette année décidément. Nyx Division, originaire des USA est un nouveau projet créé par Alex Rivas, le leader de feu Cruz De Navajas (dont l'album Dominación était juste une énorme bombe atomique).

Tempos rapides, rythmiques assassines, mélodies de gratte aux petits oignons, chant féminin ultra entrainant et punk. Le constat est sans appel, Nyx Division sort d'entrée de jeu un mini-album 6 titres complètement dantesques. Incroyable mais vrai, c'est un sans-faute (si ce n'est sa durée, on n'aurait pas craché sur plus de morceaux vu la qualité). Tous les morceaux sont parfaitement bien écrits et mémorables. L'atmosphère est à la fois sombre et entrainante, une formule qui marche vraiment bien. On a le droit à quelques harmonies vocales sur "Featherless", le deuxième morceau, chose assez inhabituelle mais qui marche terriblement bien ici.

Le son des guitares et de la basse est irréprochable et parfaitement maîtrisé, preuve que le groupe est mené par des vétérans du genre et ça se sent car, pour un premier effort, les compositions sont d'une incroyable maturité.

En général le traitement du son est un vrai régal, car si l'ensemble sonne assez professionnel, l'ensemble joui également d'un aspect grinçant et légèrement crade qui renforce encore l'impact des morceaux. L'atmosphère deathrock atteint donc ici son paroxysme avec cette orientation combinant les avantages des deux types de production : pro et d.i.y.

Le morceau "Orchid Rain" qui était déjà sorti en single auparavant est un véritable modèle de ce que propose Nyx Division avec une composition dans le plus pur style goth rock'n'roll avec un énorme supplément : un solo de guitare en milieu de morceau. Chose rarissime dans les scènes post-punk/goth et qui fonctionne à merveille ici.

Vous l'aurez compris, c'est un EP coup de poing intense à en faire relever les morts ; classieux, racé, maîtrisé.

Un chef-d'œuvre à posséder absolument !



24 vues0 commentaire